Semaine des peuples russes
Une étudiante russe a organisé une série d’évènements destinés à valoriser la diversité culturelle de son pays d’origine.
Anastasya Chernigina est étudiante en deuxième année de master Langues étrangères appliquées. Originaire de Vladimir1, en Russie, elle est arrivée à Besançon il y a un peu plus d’un an. Cette jeune femme volontaire et dynamique a pris l’initiative d’organiser une « Semaine des peuples russes » du 7 au 11 octobre 2013 pour faire découvrir au public la richesse et la diversité culturelle de son pays natal. « J’avais très envie de sortir de l’image véhiculée par les médias européens et de montrer ma propre vision de la Russie» explique-t-elle.
Sur le territoire russe vit en effet une multitude de peuples dont la richesse culturelle et les traditions sont parfois méconnus des russes eux-mêmes. Anastasya Chernigina a choisi de présenter aussi bien de la littérature que de la musique, de la danse ou du théâtre. Des contes de l’Altaï aux berceuses biélorusses, elle a voulu dépeindre son pays à la manière impressionniste : « C’est un portrait par petites touches, dont l’ensemble devient évident quand on prend du recul » déclare-t-elle.
Pendant cette semaine se sont succédé des concerts, des conférences, des projections cinématographiques et des soirées conviviales dans des lieux très divers. Ces rencontres ont donné lieu à de nombreux échanges, notamment entre les étudiants russes francophones et les français russophones qui ont préparé ensemble des lectures de textes et des chants. Cette « Semaine des peuples russes » a rencontré un succès satisfaisant avec de 30 à 300 personnes selon les jours. Certains participants auront suivi assidûment l’ensemble des évènements proposés.
Bien qu’il se soit agi de sa première expérience d’organisation événementielle, Anastasya Chernigina a réussi à mener son projet à bien avec l’aide de quelques étudiants volontaires et le soutien de nombreux partenaires2. L’ampleur de la tâche ne l’a pas effrayée : « J’ai voulu faire quelque chose de bien. Il y a beaucoup d’enthousiasme en Russie, c’est peut-être notre qualité nationale » conclut-elle. Son projet a bénéficié du Fonds de soutien et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l’UFC.
- Vladimir est une ville située non loin de Moscou qui fait partie du « golden ring ».
- Radio Campus, le collectif Meuh, le CROUS, le département de russe de l’UFR SLHS, la Maison européenne de l’imaginaire, Borella editions.