Présidente de l'uFC, directrice du SCD et équipe du Learning Centre le jour de l'inauguration
SCD
UFC
Marie Smouts

Retour sur l'inauguration du Learning Centre Claude Oytana

La BU Sciences Sport achève sa transformation en beauté

Issu du réseau de 10 BU du Service Commun de la Documentation, le Learning Centre Claude Oytana (nommé d’après un ancien président de l’université de Franche-Comté) est ouvert au public depuis le 15 janvier dernier, et largement plébiscité. Avec près de 13 500 entrées en 2 semaines, et une moyenne de 900 entrées par jour, c’est l’aboutissement d’un travail d’équipe acharné et de deux ans et demi de travaux.

Un jardin de lecture connecté, 320 places assises en BU, six salles de travail en groupe, des carrels individuels, des vélo-bureaux, une grainothèque, un openlab équipé d’imprimantes 3D, de machines de découpe laser et d’une salle d’immersion en réalité virtuelle…autant de services qui manquaient cruellement à la communauté universitaire, et ont été officiellement inaugurés à l’occasion de la Journée Portes ouvertes du samedi 3 février 2024.

Les co-financeurs (les représentants de l’Etat, la Région, le Département, Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon, SupMicroTech ENSMM, le Crous, Témis Technopole et bien sûr l’université de Franche-Comté), entourant la présidente Macha Woronoff et leurs invités, ont pu découvrir l’exposition labellisée 600 ans uFC : " L’œuvre de René Tournier (1899-1977), architecte de l'université / De la Bibliothèque scientifique au Learning Centre Claude Oytana", agrémentée de documents patrimoniaux des BU.

L’architecte Caroline Brellier (B-Cube architecture), spécialement venue pour l’occasion, a exposé l’esprit du projet à deux voix avec Cécile Röthlin, conservatrice en chef des bibliothèques et responsable du Learning Centre.

Après avoir emprunté « la promenade du savoir », les invités ont visité les espaces innovants au rez-de-chaussée bas : tout d’abord l’openlab équipé d’imprimantes 3D et d’une machine à découpe laser, puis la salle d’immersion dont l’utilisation a été expliquée en détail par Philippe Goncalvès, enseignant-chercheur en géologie, président du collégium SNET (Sciences de la nature, environnement et territoire).

La visite s’est poursuivie par la salle de lecture, où les 8 partenaires ont signé le livre d’or, spécialement réalisé par l’équipe du Learning Centre à l’aide des outils de découpe 2D de l’openlab.

Le succès de l’inauguration s’est confirmé via les multiples visites de familles et de futurs étudiants. 464 visiteurs au total ont pu découvrir le Learning Centre Claude Oytana pendant cette Journée Portes Ouvertes. Et quels que soient leurs centres d’intérêt, toutes les personnes reçues ont souhaité avoir une démonstration de la salle d’immersion.

Vous n’avez pas pu assister à cette inauguration ? Retrouvez la visite guidée du Learning Centre par sa responsable dans la vidéo de Radiocampus Besançon.

Partenaires des travaux du Learning Centre Claude Oytana : université de Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Crous Bourgogne-Franche-Comté, Besançon, Ville et Communauté Urbaine, TEMIS Technopole, Département du Doubs, SUPMICROTECH-ENSMM, @France Relance

Cécile Röthlin cecile.rothlin@univ-fcomte.fr t.03 81 66 61 84

Signature du livre d'or créé par l'équipe du Learning Centre Claude Oytana avec la découpe 2D de l'openlab
Description du fonctionnement de la grainothèque