publics entourant des vitrines de documents anciens exposés à la BU Belfort dans le cadre des 600 ans de l'université
Estelle Munoz
UFC
Marie Smouts

Retour sur le vernissage de l’exposition "Histoire et trésors des bibliothèques de l'université de Franche-Comté"

A l’occasion du 600ème anniversaire de l’université de Franche-Comté, cette exposition labellisée a été inaugurée vendredi 19 janvier à la BU Lucien Febvre de Belfort, en présence de la présidente de l'uFC Macha Woronoff, du vice-président Recherche et valorisation de la recherche Hugues Daussy, du vice-président en charge des relations internationales, de l'art, de la culture et de la communication scientifiques Samir Jemei, et de la directrice du Service Commun de la Documentation Hélène Pouilloux.

C’était l’occasion de revenir sur l’évolution des bibliothèques universitaires à travers les siècles, depuis la création de l’université à Dole le 22 juin 1423 par Philippe le Bon, jusqu'au tout nouveau Learning Centre Claude Oytana qui succède à la BU Sciences Sport et est ouvert depuis le 15 janvier.

Quelques-uns des prestigieux documents conservés par le réseau des BU sont présentés : livres anciens, diplômes, partitions musicales, et même, plus insolite, le contenu émouvant du cartable de Bernard Lhomme, étudiant en droit tragiquement disparu en 1968.

Cette exposition richement documentée, où Eschyle, Ambroise Paré, Pierre Joseph Proudhon, Auguste Rodin et Fénelon se côtoient, a donné lieu à une visite commentée par Pascal Brunet, historien de l'art et de l’architecture, auteur de la sélection et de la mise en valeur des documents patrimoniaux exposés.

En présence de Maryse Graner, chargée de mission du 600ème anniversaire de l’université de Franche-Comté, le tome 1 de "Trésors du savoir - 1423-2023 - 600 ans d'histoire de l'université de Franche-Comté", paru aux Presses universitaires de Franche-Comté en 2023 et disponible à la BU Belfort, a reçu plusieurs dédicaces par les contributeurs présents.

L’exposition se poursuit jusqu’au 1er mars 2024 à la BU de Belfort, puis du 11 mars au 26 avril à la Bibliothèque de campus de Montbéliard.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour voir cette exposition ? Retrouvez son livret sur https://bu.univ-fcomte.fr/wp-content/uploads/2024/01/LivretHistoireBU.pdf

Florence Chamy
florence.chamy@univ-fcomte.fr