Réinformatisation des BU de l’uFC
La modernisation du système d’information des bibliothèques universitaires de l’université de Franche-Comté s’est concrétisée au premier semestre 2021 par la mise en ligne d’un nouvel outil de recherche et d’un nouveau compte lecteur.
Inscrite dans le mouvement national de mutualisation des systèmes de gestion de bibliothèques, cette réinformatisation, initiée en 2019, a été menée à l’échelle de l’Université Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l'Université de Bourgogne (uB), l'Université technologique de Belfort Montbéliard (UTBM) et l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM).
Des recherches documentaires optimisées
La promesse de l’outil de recherche, baptisé Ariane, est de guider les utilisateurs pour effectuer une recherche dans toutes les bibliothèques du réseau et sur tous types de documents : papier (livres, revues…), multimédia (DVD…) ou numérique (e-books, articles scientifiques, thèses…).
Quelques clics suffisent pour accéder aux informations du document recherché : disponibilité, bibliothèque détentrice ou lien vers le texte intégral.
Plus simples, plus rapides mais également plus larges : les recherches, qui incluaient depuis longtemps la bibliothèque de l’ENSMM, partenaire de longue date, sont désormais élargies aux bibliothèques de l’uB et de l’UTBM, membres de l’Université Bourgogne Franche-Comté.
Mieux encore, grâce au prêt régional UBFC, les étudiants et les personnels peuvent désormais faire venir gratuitement dans leur ville un document que leur établissement ne possède pas.
Un nouveau compte lecteur
Après authentification, le compte lecteur permet aux usagers de renouveler leurs emprunts, de demander des documents, de suivre leurs demandes, d’accéder à leur historique et à leurs références bibliographiques sauvegardées, ainsi qu’aux messages adressés par les bibliothèques.
L’aboutissement de ce projet de réinformatisation des bibliothèques universitaires offre à la communauté universitaire un accès plus direct à la documentation acquise par l’université, notamment numérique ; il marque une nouvelle étape dans l’accroissement de la visibilité des ressources documentaires et le développement des services à l’échelle de l’Université Bourgogne Franche-Comté.