Penser l'immigration
Sociologue au laboratoire C3S, Bruno Laffort s’intéresse aux migrations entre le Maghreb et l’Europe. Au micro de Radio Campus, il présente deux ouvrages sur le sujet et explique comment les mouvements migratoires ont évolué.
Bruno Laffort a collaboré à Polarisation et enjeux des mouvements migratoires entre les deux rives de la méditerranée publié en 2013 aux éditions EME. Cet ouvrage reprend 14 communications d'un colloque international qui s'est tenu à Béjaïa (Algérie) en avril 2012. Édité sous la direction de Gilles Ferréol, directeur du laboratoire C3S, et d'Abdel-Halim Berretima, enseignant à l'université de Béjaïa et chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), le livre définit la problématique dans une première partie, puis laisse place aux enquêtes de terrain et aux témoignages.
Les récits de vie sont également au centre du dernier ouvrage du sociologue, Entre ici et là-bas – Des Maghrébins racontent, publié récemment aux éditions Karthala. Trente entretiens choisis entre autres pour leur représentativité sont rassemblés dans ce livre. Ces récits en demi-teinte permettent de penser l'immigration, explique Bruno Laffort. « L'idée est de montrer une vision plus ouverte que les codes dans lesquels on souhaite enfermer les gens. »
Émission diffusée en octobre sur Radio Campus.
Contact
Bruno Laffort
bruno.laffort@univ-fcomte.fr
Laboratoire C3S