Mongiovi Chiara et Crini Grégorio
Ce stage fait suite à un projet expérimental entre le CLA et la SNU qui vise à permettre à des étudiants doctorants d’élargir leur terrain de recherche en expérimentant un enseignement/apprentissage différent du coréen. Dans le cadre de cette mobilité, Hayeon a ainsi l’opportunité d’observer comment on enseigne le français et le coréen au CLA.
Du 1er février au 1er juillet, Hayeon aura reçu une formation de près de 400 heures de français. En à peine 3 mois, Hayeon se dit fière d’être passée du niveau A1 correspondant au niveau débutant à un niveau B1 qui permet d’être autonome en échangeant et en posant des questions ! Afin d’enrichir sa thèse, le CLA lui a donné la possibilité d’observer comment se déroulaient les cours de coréen et d’animer pendant une semaine des ateliers de sensibilisation au coréen à des débutants.
Hayeon a ainsi mis en place plusieurs jeux et activités ludiques (travail sur l’alphabet coréen, chansons, musiques, jeux de société…) qui ont permis à une dizaine de personnes d’avoir les premières bases d’échanges en coréen.
Au CLA, Hayeon a également pu bénéficier du programme de tandems linguistiques ce qui lui a permis de parfaire son français et d’aider un français dans son apprentissage du coréen ! Les tandems linguistiques organisés par le CLA mettent en relation des apprenants souhaitant échanger dans différentes langues lors de rencontres, sorties...
Une finalité : la thèse de doctorat
Toutes ces expériences vont permettre à Hayeon d’enrichir son sujet de thèse qui devrait porter sur les méthodes d’enseignement du coréen langue maternelle ou étrangère et celles du français en France.