college victor hugo
Département du Doubs
Marie Réaux

Ouverture des inscriptions pour l’université pédagoqique d’été au CLA !

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche Comté propose entre le 5 juillet et le 13 août trois quinzaines de formation dans le cadre de son université pédagogique d’été adressée aux professeurs et formateurs de FLE.

Tout est mis en œuvre pour mettre en place les conditions d’un présentiel. L’université d’été sera organisée au Centre de linguistique appliquée, en plein centre-ville de Besançon. Les enseignants seront donc plongés au cœur de la société française et de son histoire.

Notre programme s'adapte à vos besoins !

L'université pédagogique d'été se déroulera sur trois quinzaines :

• du 5 au 16 juillet 2021
  • du 19 au 30 juillet 2021
  • du 2 au 13 août 2021

La méthode proposée par le CLA est simple : chaque enseignant peut choisir 3 modules par quinzaine (12 heures de formation par module). Il aura par ailleurs accès à une offre complémentaire de forums, d’ateliers, et d’événements culturels. Le « package » ainsi proposé permet à chaque enseignant de bénéficier de 50 heures de formation.

« Nous pouvons également nous adapter aux besoins spécifiques des commanditaires qui auraient déjà constitué des groupes d’enseignants en complétant notre offre par des modules complémentaires qui permettront de faire monter en compétences leurs équipes en fonction des projets de coopération engagés. » précise Arnaud Pannier Directeur du CLA.

Découvrez la programmation de notre stage : https://cla.univ-fcomte.fr/formule/ens-formations-dete/

Un programme de forums et ateliers

Chaque fin d'après-midi, un programme de forums et d'ateliers permettra aux participants d'explorer des thématiques variées, de rencontrer des acteurs du monde éducatif et culturel et de bénéficier d'une immersion au sein de la culture française.

Pour qui ?

L’université d’été pédagogique est ouverte aux :

• Enseignants de français langue étrangère et seconde
  • Enseignants de classes d’immersion ou de filières bi-plurilingues (CLIL)
  • Formateurs d’enseignants, conseillers pédagogiques, cadres éducatifs
  • Universitaires en charge de l’enseignement du français dans les départements de langue française à l’étranger

Certificat de stage et diplôme délivrés

Un certificat de stage sera délivré à l’issue du stage et les participants peuvent également préparer le Diplôme d’Université PROFORM, attestant des compétences professionnelles pour l’enseignement du français langue étrangère et seconde (100 heures de formation + rédaction d’un mémoire pour la validation du diplôme).

Inscriptions :
Isabelle Bokhari
Responsable formations de professeurs & de formateurs
 formations-formateurs-cla@univ-fcomte.fr