METABSORBER : des chercheurs bisontins lancent une start-up pour lutter contre le bruit
Le Dr Mahmoud Addouche, maître de conférence à l'université de Franche-Comté, et le Dr Aliyasin El Ayouch, ancien chercheur à FEMTO ST, commercialisent un concept innovant de contrôle des ondes sonores et de réduction du bruit grâce au design.
Invention brevetée issue de l'Institut FEMTO ST à Besançon, elle permet de transformer n'importe quels matériaux en absorbant sonore.
« Les nuisances sonores envahissent notre quotidien. Le coût de leur impact sur notre santé est estimé à 57 milliards d’euros par an, rien qu’en France*. C’est pour répondre à cet enjeu de santé publique que nous avons créé Metabsorber » explique Dr Aliyasin El Ayouch, co-fondateur et CEO de la société.
Les applications sont multiples : les murs, les plafonds, mais aussi toutes sortes de meubles, de surfaces, peuvent devenir ainsi des capteurs de bruit très efficaces.
« Jusqu’à présent, pour traiter un lieu phoniquement, nous utilisions des matériaux qui absorbent le bruit comme la laine de roche ou la mousse. Avec notre technologie, il est possible de réduire l’épaisseur de l’absorbant et de moduler les performances d’absorption du bruit » ajoute le Dr. Aliyasin El Ayouch.
Le procédé breveté développé par la start-up Metabsorber permet donc de transformer n’importe quelle matière, bois, métal, plastique, verre, pierre, en métamatériaux, véritables pièges à son, le bruit se retrouvant absorbé et confiné à l’intérieur même du matériau.
Une technologie innovante 100 % bisontine issue de la recherche publique
L'origine de ces travaux de recherche est étroitement liée à l’arrivée du tramway dans la ville de Besançon, dont les travaux de construction ont constitué une source de nuisances sonores pour les habitants. Face à cette problématique, la Région Franche-Comté avait alors soutenu les travaux de recherche sur le sujet au travers d’une thèse réalisée par Aliyasin El Ayouch, alors chercheur-doctorant, sous la direction du Pr Abdelkrim Khelif. Par la suite, un programme de pré-maturation avec le CNRS avait permis de déterminer les verrous techniques à lever pour la mise en œuvre du projet.
La SATT SAYENS a ensuite accompagné l’équipe de recherche dans la valorisation technologique de ses travaux de recherche au travers d’un programme de maturation dédié, de la protection des résultats jusqu’à leur transfert à la spin-off créée à cet effet. Metabsorber est également accompagnée en parallèle par l’incubateur régional DECA-BFC, et a signé, en décembre 2020, un contrat de licence avec SAYENS.
« Véritable travail collaboratif au niveau régional, Metabsorber met en lumière l’excellence scientifique de la recherche publique en matière d’innovation technologique. Promise à de belles perspectives de développement, nous restons à ses côtés pour lui apporter le support en matière de valorisation dont elle peut avoir besoin pour son évolution » souligne Catherine Guillemin, Présidente de SAYENS.
À l’heure actuelle, Metabsorber met en œuvre la technologie dans le secteur du bâtiment, notamment auprès d’écoles de Grand Besançon Métropole, pour fournir un mobilier acoustique (tables, séparateurs de classes) aux classes et cantines scolaires.
Pour l’avenir, la start-up a pour objectif de développer des solutions pour le secteur de l’industrie et du transport où les exigences techniques sont un vrai challenge (aéronautique, ferroviaire automobile, design attrayant, isolation phonique respectueuse de la santé et de l’environnement…).
* "Le coût social des pollutions sonores", présenté en mai 2016 au Conseil national du Bruit (CNB), copiloté par l'Ademe et le cabinet EY France.