Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
L’université de Franche-Comté participe à la Semaine olympique et paralympique !
Génération 2024
Auteur 
Marine Gomez

L’université de Franche-Comté participe à la Semaine olympique et paralympique !

Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique (SOP) organisée par le label Génération 2024 du 1er au 6 février, découvrez les actions conduites par le Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de l’université de Franche-Comté.

Une structure unique en France

C’est en 2017 que l’aventure olympique commence en France, lorsque Paris devient ville hôte des futurs Jeux Olympiques de 2024. Pour récompenser son engagement en faveur de l’olympisme, l’université de Franche-Comté obtient en 2019 le label Génération 2024. Forte de cette reconnaissance, elle créé le CEROU la même année, qui se positionne comme le premier du genre en France.

Organisée par ce même label Génération 2024, la SOP a pour objectif de promouvoir le développement de la pratique sportive et des valeurs du sport dans le milieu scolaire. Comme chaque année, le CEROU participe à cette semaine spéciale dont le thème de cette 5e édition est la santé. Un thème qui s’intègre dans un contexte sanitaire dans lequel la pratique du sport, pourtant essentielle au développement de chacun, requiert des efforts inédits. C’est tout l’objet du challenge que souhaite relever Éric Monnin, directeur du CEROU et vice-président de l’université de Franche-Comté chargé de l’olympisme, en participant pleinement à la SOP.

Des actions à travers le monde entier

  • Conférences

Tout au long de cette semaine, le CEROU intervient dans les écoles de la région, notamment au collège Georges Pompidou à Pouilley-les-Vignes et au Lycée Saint-Paul à Besançon, et jusqu’en Amérique du Nord, auprès d’élèves américains et canadiens du CM1 à la 3e (plus de 1 200 élèves connectés le 3 février dernier). Au moyen de webinaires, de conférences et de débats, ces interventions ont pour but de sensibiliser ce jeune public aux différents aspects de l’olympisme et d’échanger sur les valeurs que transmet le sport.

  • Quiz

Pour poursuivre l’apprentissage de manière ludique, le CEROU a également participé à un quiz en ligne à destination des étudiants et lycéens inspiré du Trivial Pursuit : le « Trivial Sport U », avec de nombreux lots à gagner. Développé par la FFSU*, « il s’agit d’un quiz que l’on peut faire en ligne, avec des questions sur la santé, les JO ou encore l’histoire du sport universitaire », explique Éric Monnin.

  • Podcasts

À travers les podcasts « Culture Sport : Plutôt J.O. » créés en collaboration avec l’INSEP* et diffusés sur Youtube, le CEROU aborde régulièrement des thématiques liées aux Jeux olympiques. Deux numéros sont justement sortis à l’occasion de la SOP, l’un ayant pour thème « Les Jeux Olympiques et la Seconde Guerre mondiale » et l’autre portant sur « Les Boycotts aux Jeux Olympiques ».

  • Exposition

Enfin, c’est durant la SOP que le CEROU donne le coup d’envoi de son exposition « Affiches des Jeux Olympiques de 1896 à nos jours » à la bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana de l’université de Franche-Comté, pour une durée de 2 mois. Une exposition pas seulement destinée aux étudiants comme nous le précise Éric Monnin : « on va recréer l’exposition à travers des capsules vidéo, de sorte à ce que tout le monde puisse en profiter ».

 

L’universalité, peut-être d’ailleurs la meilleure façon de résumer le leitmotiv de la SOP et de l’olympisme en général.

 

*INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance)

*FFSU (Fédération française de sport universitaire)

Contact

Tags 

Articles relatifs