Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Promotion CMI H3E
credits_e._pahon.jpg
Auteur 
Marie Réaux

L'université de Franche-Comté et Rougeot Énergie signent une convention de partenariat pour la formation et le recrutement de diplômés

Jacques Bahi, Président de l’université de Franche-Comté et Christophe Rougeot, Président du Groupe Rougeot et de la filiale Rougeot Énergie ont signé le 03 novembre 2020 une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration en matière de formation et de recrutement des étudiants du cursus master en ingénierie spécialisé en hydrogène-énergie et efficacité énergétique.

Le Nord Franche-Comté est engagé de longue date dans le développement de l’hydrogène. Les premiers travaux sur les systèmes pile à combustible ont débuté dès 1999 grâce à la Fédération de Recherche FC Lab qui regroupe cinq laboratoires dont l’institut FEMTO-ST, associé à l’université de Franche-Comté. Basé à Belfort, le FC Lab est l’un des principaux centres de recherche sur l’hydrogène au niveau européen.

En matière de formation, la région est également pionnière. En 2013, l’université de Franche-Comté devient la première université française à créer un cursus master en ingénierie (CMI) spécialisé en hydrogène-énergie et efficacité énergétique (H3E). Ce diplôme forme en cinq ans, des ingénieurs de pointe, en production et gestion de l’énergie avec un focus sur l’hydrogène, vecteur énergétique d’avenir. A terme, ce parcours d’excellence vise à diplômer une quinzaine d’étudiants par an.

Le territoire de Belfort accueillera en 2021, l’Institut national du stockage hydrogène (ISTHY). Ce projet porté par l’entreprise Rougeot Énergie a pour objectif de devenir le premier centre français d’homologation et de requalification des systèmes de stockage.

C’est dans ce cadre que l’université de Franche-Comté et Rougeot Énergie s’associent afin de renforcer leur collaboration en matière de formation et de recrutement des étudiants du cursus master en ingénierie spécialisé en hydrogène-énergie.

Avec ce parrainage, Rougeot Energie renforce, au travers de la formation, son engagement dans le développement de l’hydrogène sur le territoire. En nouant des relations privilégiées avec les étudiants et l’équipe pédagogique, Rougeot Energie peut également plus aisément proposer des opportunités de stages et d’emplois. « Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec l’université de Franche-Comté. Et ce parrainage nous permet d’être en contact direct avec de nouvelles générations d’ingénieurs, et eux, d’être en prise directe avec la réalité de l’entreprise qui apporte sa caution aux orientations du master. C’est un moyen pour dialoguer régulièrement, construire des actions, activités et évènements" souligne Christophe Rougeot lors de la signature. 

Rougeot Energie parrainera les promotions 2019 ROUGEOT1 et 2020 ROUGEOT2 de la formation CMI H3E. Le parrain soutiendra financièrement la formation de Cursus de Master en Ingénierie H3E à hauteur de 10 000 euros par année soit pour l’ensemble du cursus un financement de 50 000€. Au service des étudiants, ce parrainage permettra d’investir dans l’acquisition de nouveaux matériels spécifiques pour l’amélioration continue de cette formation innovante.

Tags