Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Auteur 
Claude Gouin

Les micro-organismes de nos maisons à la loupe

Poussières, champignons, bactéries… Quels risques les micro-organismes présents dans nos logements représentent-ils pour la santé ? Rencontre avec Steffi Rocchi qui a effectué une thèse sur le sujet au laboratoire Chrono-environnement.

Un poupon avec un masque à oxygène

Steffi Rocchi, doctorante, et Gabriel Reboux, chercheur associé au laboratoire Chrono-environnement, font le point sur les risques liés aux micro-organismes domestiques, comme les infections ou les allergies. C'est l'occasion de présenter l'étude Elfe (étude longitudinale française depuis l'enfance) à laquelle collabore Steffi Rocchi. Les chercheurs ont proposé à des familles de placer un capteur de poussière dans la chambre de leur bébé. Ils ont ensuite analysé les capteurs afin de rechercher l'ADN de 10 micro-organismes et de pouvoir établir un « profil » du logement. L'idée est de pouvoir observer quelques années après les relations entre les micro-organismes identifiés et les maladies ou les protections que les enfants auront développés.

Articles relatifs