Les étudiants en STAPS engagés pour leur filière
Six étudiants de l'U-Sports se sont rendus à Reims pour le congrès annuel de l'Association nationale des étudiants en STAPS.
Du 22 au 25 octobre, Angèle Laval, Alexandre Chodey, Arnaud Bassez, Hugo Courderot, Pierre Grosclaude et Quentin De Giorgi ont participé au 33e congrès de l'ANESTAPS1. Ces six étudiants en STAPS, membres du bureau des étudiants (BDE), ont bénéficié du soutien logistique de l'U-Sports pour se rendre à Reims où se tenait le rassemblement.
Chaque année, les associations étudiantes qui font partie de l'ANESTAPS se réunissent pour se former, dresser le bilan de l’année écoulée et échanger sur l’avenir de leur filière, qui rencontre des difficultés d’ordre matériel et financier dans certaines universités.
Le congrès a réuni quelque 200 jeunes venus de tout le pays. Au menu : des formations et de nombreux moments de débats et de discussions, dont une table ronde sur la place du sport dans les politiques régionales, en présence de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports. Après avoir rappelé l’intérêt pour les associations étudiantes de s'appuyer sur les fédérations et les élus régionaux, Thierry Braillard s’est engagé à ce que l’ANESTAPS prenne part aux réflexions nationales qui seront menées sur les formations en sport.
Les soixante heures de formation au programme ont été l'occasion pour les congressistes de se perfectionner sur différents aspects relevant de leurs missions associatives : la gestion de projets, l’encadrement, la notion de service à l'étudiant, le démarchage des partenaires…
Les échanges durant ces quatre jours ont permis de définir trois grands axes pour la période 2015-2016 : favoriser l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes en clarifiant l'offre des formations, collaborer avec l’ensemble des institutions sportives et faire des étudiants en STAPS des interlocuteurs de premier plan dans les discussions relatives à l’organisation du sport en France, et enfin, participer à développer la citoyenneté chez les jeunes.
Les étudiants de l’U-Sports sont revenus confortés dans leur engagement associatif : « Ces journées de formation et d'échanges étaient plus qu'intéressantes ; nous rentrons avec de nouvelles idées d’actions à organiser », résume Hugo Courderot. « À mieux organiser ! » souligne Angèle Laval.
- L’ANESTAPS comprend 30 associations d'étudiants en STAPS ; elle est membre de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE).
Contact
Maxime Eckentschwiller
président du BDE de l'UPFR des Sports
maxime.eckentschwiller@edu.univ-fcomte.fr
ANESTAPS
http://anestaps.org
Nicolas Tordi
directeur de l'UPFR des Sports
nicolas.tordi@univ-fcomte.fr