Europe
Christian Lue

Le rayonnement européen de l’université de Franche-Comté à l’honneur avec la nouvelle charte Erasmus+ 2021-2027

L’université de Franche-Comté se réjouit de l’obtention de la nouvelle Charte Erasmus+ pour la période 2021-2027 et se distingue avec la note maximale de 100/100. La Commission européenne reconnaît la démarche qualité et les engagements de l’Université envers les principes de ce programme emblématique.

A l’aube des 600 ans de l’Université de Franche-Comté, l’internationalisation a toujours été au cœur de ses préoccupations. Par sa proximité géographique naturelle avec la Suisse, l’Allemagne et l’Italie, elle entretient des relations anciennes avec ses voisins qui se sont élargies au fil du temps à toute l’Europe et au monde.

Véritable acteur de la diffusion du français dans le monde, son Centre de Linguistique Appliquée (CLA), à la renommée internationale, attire chaque année 4 000 à 5 000 stagiaires de toutes les régions du monde. Grâce à l’excellence de ses formations, de ses double-diplômes et de ses masters enseignés en anglais, l’Université de Franche-Comté n’attire pas moins de 11% d’internationaux sur les 25 000 étudiants qu’elle forme chaque année.

Grâce au programme Erasmus+, ce sont près de 4 440 étudiants, toutes disciplines confondues, qui ont pu, depuis 2006, bénéficier d’une mobilité en partance ou à destination de la Franche-Comté. L’Université de Franche-Comté compte plus de 220 établissements partenaires européens.

La nouvelle Charte Erasmus+ permettra pour les 7 prochaines années de poursuivre et de renforcer durablement la participation de l’université de Franche-Comté aux différentes opportunités offertes par Erasmus+ et de co-construire l’espace européen de l’enseignement supérieur.

En s'appuyant sur sa direction des Relations Internationales et de la Francophonie, l’Université s’attachera à :

  • Encourager la mobilité des étudiants et du personnel à des fins d’apprentissage ;
  • Développer et renforcer l’internationalisation des formations et la coopération entre les établissements avec le concours d’appels à projets ;
  • Accroître l’attractivité et le rayonnement de l’Université dans l’Europe et le monde ;
  • Diffuser la culture de l’international auprès de la communauté universitaire.

Une priorité particulière sera donnée à l’inclusion des personnes avec moins d’opportunités, aux pratiques respectueuses de l’environnement, à l’engagement civique et à la dématérialisation des procédures tout en préservant les principes fondamentaux d’égalité des chances, de transparence et de reconnaissance de la mobilité.

« Nous nous réjouissons de la note maximale décernée à notre nouvelle Charte Erasmus+. Notre vision 2021-2027 se démarque par son ambition au service de la stratégie d’internationalisation de notre établissement », a déclaré Macha Woronoff, Présidente de l’Université de Franche-Comté.

Tags