Le droit au centre de nouveaux accords franco-thaïlandais
L'université de Franche-Comté et l'université Thammasat ont signé le 23 juin des accords de coopération culturelle et scientifique impliquant leurs facultés de droit respectives.
L’université Thammasat de Bangkok est l'une des plus anciennes universités de Thaïlande. Très réputée, elle est également célèbre pour ses mobilisations étudiantes en faveur de la liberté d'expression et de la démocratie1. Le droit est l'une de ses grandes spécialités, au point que sa Faculty of Law est renommée dans toute l'Asie du Sud-Est. De nombreux enseignants-chercheurs de cette faculté sont francophones et ont passé leur doctorat en France.
Depuis une dizaine d'années déjà, l'université de Franche-Comté et la faculté des arts libéraux de l'université Thammasat entretiennent un partenariat qui permet aux étudiants thaïlandais du département de français de venir étudier au CLA. « Nous avions renouvelé cette convention en avril 2016 et nous envisagions d'étendre la collaboration à d'autres domaines », explique Anne-Emmanuelle Grossi, vice-présidente en charge des relations internationales et de la francophonie.
C'est désormais chose faite. Le rapprochement a été favorisé par l'intervention de Catherine Philippe, ancienne directrice du Centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC), partie en mission en Thaïlande à l'automne dernier, et par la venue d'un enseignant de l'université Thammasat : Nontawat Nawatrakulpisut, à l'UFC.
Le 23 juin, Udom Rathamarit, doyen de la faculté de droit de l'université Thammasat, et Catherine Tirvaudey, directrice de l'UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) signaient un accord-cadre de coopération culturelle et scientifique. Dans un premier temps, la collaboration s'articulera autour de projets de recherche communs dans le domaine du droit médical et du droit de la famille. Amanda Dubuy, Laurent Mordefroy et Niramaï Phitkae Manjit vont travailler ensemble sur l'indemnisation des accidents médicaux tandis que Catherine Philippe, Anne Brobbel Dorsman, Orianne Vergara et Aimpga Techaapikun s'intéresseront au divorce et à l'autorité parentale. Les deux établissements se sont également engagés à développer des échanges d'enseignants et d'étudiants et des cotutelles de thèses, à partager informations et publications scientifiques et à mettre en œuvre d'autres formes d'échanges académiques.