Le Double Diplôme Maîtrise/LLB+ en Droit entre l'université de Franche-Comté et l'Université de Limerick
Le monde juridique est en constante évolution, marquée par la globalisation et la nécessité d'une expertise polyvalente. C'est dans ce contexte que l'université de Franche-Comté, sous l'impulsion de Célia Berger-Tarare, responsable des relations internationales à l'UFR SJEPG, maître de conférences en droit privé et enseignante en droit du patrimoine et des affaires, élargit son offre pédagogique avec un double diplôme international en droit, en partenariat avec l'université de Limerick en Irlande.
Création d’un double diplôme international en droit : une demande forte de la part de nos étudiants !
Arrivée à l'université de Franche-Comté en 2014, Célia Berger-Tarare a marqué le paysage académique en créant en 2018 un Diplôme Universitaire (DU) en droit anglais, suivi en 2019 par un DU de droit américain, tous deux dispensés en anglais. Ces programmes ont rencontré un succès inattendu, révélant l'appétit des étudiants pour le droit étranger, en particulier la common law et les cours en anglais.
Vers un Double Diplôme novateur !
C'est dans la continuité de ces initiatives que naît le Double Diplôme de Droit entre l'université de Franche-Comté et l'Université de Limerick, offrant une formation complète sur quatre ans. Les étudiants obtiendront une licence et un master 1 en droit de l’université de Franche-Comté ainsi qu’un LLB+ (Bachelor of Laws) de l’Université de Limerick (Irlande).
« Pour ceux désirant poursuivre leur formation en master 2, c’est possible ! » affirme Célia Berger-Tarare. À l’université de Franche-Comté, ils pourront être admis en master JPP (justice, procès, procédures) parcours contentieux : une formation qui fait partie de la même mention que le double diplôme de droit.
Intégrer l‘un des 4 masters de droit privé (droit des affaires, droit social, droit pénal, droit du numérique) de l’université de Franche-Comté est également possible sous réserve de l’accord des responsables de formation. Avec leur double diplomation, les étudiants feront également d’excellents candidats à des LLM à l’étranger (en un an), à commencer par les LLM offerts par l’Université de Limerick, mais aussi partout dans le monde.
Dès 2024, les candidatures se feront via Parcoursup. Une première sélection aura lieu sur dossier. Les candidats admissibles passeront un oral devant un jury composé d’enseignants de la formation.
Des opportunités professionnelles mondiales !
Obtenir un double diplôme de droit permettra aux diplômés d'exercer en tant qu'avocats, magistrats ou dans d'autres professions juridiques, tant en France qu'en Irlande. Ce parcours unique offre une maîtrise des deux systèmes de droit dominants dans le monde : la common law enseignée en Irlande et le droit civil enseigné en France.
Une fois diplômés, les étudiants auront la possibilité de travailler dans divers domaines tels que le droit international, le droit européen, le droit des contrats, le contentieux, le droit des affaires ou même de passer le barreau de New York (sans effectuer de longues procédures administratives) grâce à leur expertise en common law.
L’université de Franche-Comté et l’université de Limerick : un partenariat fructueux !
La collaboration entre l'université de Franche-Comté et l'Université de Limerick a donné naissance à des opportunités indéniables pour nos étudiants. La création de cours hebdomadaires de droit en anglais, par ailleurs ouverts à tous les étudiants en option, répond à une demande croissante de leur part et créant un cercle vertueux propice au développement de leur compétences linguistiques.
Des échanges internationaux sont facilités pour tous, élargissant les horizons éducatifs et professionnels des étudiants des deux universités.
« Des échanges internationaux sont possibles ! Deux étudiants par an partent étudier à l’université de Limerick. »
En revanche ce qui ne se faisait pas, c’était le contraire : depuis 10 ans, aucun étudiant de l’université de Limerick n’était venu étudier à l’université de Franche-Comté à cause de la barrière de la langue.
Grâce à la mise en place des cours de droit en anglais dans le cadre du double diplôme, un cercle vertueux s’est créé et maintenant, les étudiants irlandais vont pouvoir suivre les cours dispensés dans leur langue à l’université de Franche-Comté.
Des critères de sélection rigoureux.
« Nous recherchons des perles rares ! » déclare Célia Berger-Tarare. Pour intégrer ce double diplôme sélectif, les futurs étudiants devront démontrer une excellente maîtrise du français à l'écrit et à l'oral. Lors des entretiens, la logique et le raisonnement seront évalués à travers des mises en situation. Le niveau d'anglais, minimum B2 avec un cursus intégrant si possible la section européenne ou internationale, est également un critère déterminant.
Des étudiants qui ne sont pas bilingues peuvent candidater : des cours d’anglais renforcés seront dispensés au sein de la formation, ils pourront donc se perfectionner. Le but étant qu’ils puissent comprendre et restituer un cours en anglais.
Pourquoi s’orienter vers un double diplôme de droit international ?
« L’attractivité des doubles diplômes n’est pas à établir, il existe très peu de double diplôme du genre en France ! » souligne Célia Berger-Tarare. Le caractère attractif de ce double diplôme est indéniable. Le faible nombre de places disponibles témoigne de la spécificité de cette opportunité culturelle et linguistique, offrant aux étudiants un potentiel d'emploi considérable.
L'accompagnement personnalisé et la prise en charge des frais de scolarité par l'université d'origine ajoutent une valeur ajoutée supplémentaire à ce parcours international, mettant la poursuite d’études à l’étranger à la portée de tous.
En conclusion, ce Double Diplôme de Droit entre l'université de Franche-Comté et l'Université de Limerick représente bien plus qu'un programme académique. C'est une passerelle vers une carrière juridique mondiale, offrant aux étudiants une expertise singulière, les préparant à un avenir professionnel international et prometteur.