Le Professeur Pokpong Sisrannit, entouré de Mme la Proffesseure Béatrice Lapérou-Scheneider, M. Christophe Geslot, directeur du CRJFC et M. Christophe Lang directeur de l'UFR SJEPG
(c) UFR SJEPG
Auteur 
BRANGET Lydie

Le CRJFC accueille le Professeur Pokpong Sisrannit pour une collaboration internationale

En ce début février, le Centre de Recherches Juridiques de Franche-Comté (CRJFC) de l'UFR SJEPG a eu l'honneur de recevoir le Professeur Pokpong Sisrannit, doyen et professeur associé de Droit de l'université de Thammasat à Bangkok.

Une carrière dédiée au Droit et aux Droits de l'Homme

Le Professeur Pokpong Sisrannit est un éminent chercheur dans des domaines variés tels que les Droits de l'Homme, le Droit pénal et le Droit pénal international. Ancien conseiller juridique du premier ministre de Thaîlande de 2009 à 2010, il est également membre du comité chargé du projet de loi sur le contrôle des produits du tabac depuis 2017 et siège à l'assemblée nationale depuis la même année. En 2015, il a été honoré par l'Organisation Mondiale de la Santé avec le prix "World no tobacco day".

Une rencontre scientifique et académique

Madame Lapérou-Scheneider, Professeure des universités en Droit privé et Sciences criminelles, membre du CRJFC et co-directrice du Master Droit pénal et sciences criminelles, a rencontré le Professeur Sisrannit lors d’un colloque international en Thaïlande en 2018. Ils y ont mené une analyse comparative des alternatives aux poursuites pénales en France et en Thaïlande.

Invité par Madame Lapérou-Scheneider à l’UFR SJEPG, en ce mois de février le Professeur Sisrannit a partagé son expertise.

Vers de nouveaux horizons de recherche

Les deux professeurs ambitionnent de développer des axes de recherche communs en droit comparé. Leurs travaux porteront sur des thèmes d’actualité judiciaire pénale internationale, tels que les alternatives aux poursuites et la responsabilité pénale des entreprises. Cette collaboration offre également aux étudiants des Masters de Droit de l’UFR SJEPG l’opportunité de découvrir la technique de droit comparé et d’assister à des cours sur les spécificités du droit pénal général thaïlandais, le procès pénal thaïlandais, ainsi que des études comparatives à l’occasion de séances de co-teaching avec Madame Lapérou-Scheneider.

Une coopération scientifique internationale

Cette collaboration scientifique illustre l'importance de la convention de coopération internationale signée en 2018 entre l’Université de Thammasat et l’Université Marie et Louis Pasteur (anciennement Université de Franche-Comté). Elle représente une étape significative dans l'échange de savoirs et le développement de projets de recherche communs entre les deux institutions.

Pour les étudiants et les chercheurs de l'UFR SJEPG, cette visite et la collaboration qui en découle sont une opportunité unique d'enrichir leurs connaissances et d'élargir leurs horizons académiques et professionnels.

Contact

UFR SJEPG - Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

Les étudiants de l'UFR SJEPG en compagnie du professeur Pokpong Sisrannit