Salle ciné BU
Atelier Art'ère - IUT Besançon-Vesoul
Auteur 
Alice Amineau

Lancement d'une salle Ciné à la BU de l'IUT Besançon-Vesoul

Après l'aménagement de trois salles de coworking l'année passée sur le thème des couleurs (violet, orange et rouge), l'association Art'ère a cette année choisi le cinéma comme fil rouge pour la rénovation de ce quatrième espace.

Ce projet a pris la suite de Ciné BU, un projet tutoré qui avait pour but de mettre en valeur le fonds documentaire cinématographique de la BU et qui avait permis d'organiser des projections à destination des étudiants de l'IUT.

Cette année, la démarche est allée encore plus loin, en aménageant une salle de coworking entièrement autour de la thématique du cinéma.

L'équipe d'Art'ère a donc pris en charge l'intégralité de l'aménagement de cette salle. De la peinture à la décoration, en passant par le choix d'agencement de la salle, tout est le fruit du travail des étudiantes. C'est grâce à de nombreux échanges avec Céline Decq, responsable de la BU, et avec l'aide du service technique de l'IUT, qu'Artère a pu mener a bien le projet.

Il en résulte une salle à l'athmosphère calme et feutrée, propisce à la réflexion, à la créativté et aux échanges. Avec l'aménagement de cette dernière salle, les étudiants de l'IUT disposent désormais de quatre espaces de coworking aux ambiances distinctes et la BU renforce encore sa position d'espace où il fait bon travailler, seul ou en groupe.

Le fonds cinématographique de la BU

La plupart des étudiants savent qu'à la BU, on ne trouve pas seulement des livres mais aussi des revues ou des DVD, mais ils sont encore peu à s'approprier ces ressources. La BU de l'IUT possède pourtant une grande variété d'oeuvres cinématographiques : du thriller à la comédie romantique en passant par la Sience fiction , le biopic, le drame ou le documentaire, il y en a pour tous les goûts. La BU propose également un service de location de lecteur DV portable, afin de permettre aux étudiants de visionner ces films à la maison.

 

L'Atelier Art'ère

L'association Art'ère est composée d'étudiants du département Information communication. Elle a pour but de faciliter l'acès à la culture artistique aux étudiants en organisant des ateliers, en participant à des expositions, en partageant des tutoriels ou en réalisant des créations spécifiques (pour les JPO par exemple). On leur doit entre autres la rénovation des salles de coworking de la BU, la mise en place d'ateliers photo CV pour l'ensemble des étudiants de l'IUT, la customization de la porte de la Korpo Info com ou le partage de nombreux tutos sur leurs réseaux sociaux.

Contact

Atelier Art'ère

Instagram