Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
APA 2019
Université de Franche-Comté
Auteur 
Alizée MOSCONI

Lancement des Appels à projets artistiques 2020

L'Université de Franche-Comté lance la période d'inscriptions pour les Appels à projets artistiques (APA) 2020. L'objectif ? Permettre à des étudiants et à certains personnels de travailler en collaboration avec des artistes et des structures culturelles locales sur des projets suprenants, qui mêlent les sciences et les arts.

Voilà cinq années que l'Université de Franche-Comté met en place des appels à projets artistiques (APA) cofinancés par la Drac de Bourgogne Franche-Comté. Ces rencontres, workshops et ateliers sont l'occasion pour des étudiants et des personnels de l'université de travailler avec des structures culturelles locales et des artistes. Ils offrent avant tout la possibilité de mêler les disciplines, des sciences aux arts.

Et les productions étonnent ! En 2018, ce sont en tout huit projets qui ont rassemblé une quinzaine d'artistes, une douzaine de partenaires culturels et une centaine d'étudiants issus de diverses filières, comme les neurosciences et les arts du spectacle. 

Expositions, productions d'art contemporain, spectacles ... les projets artistiques sont variés ! Pilotés par l'équipe enseignante, ils font ensuite l'objet d'une restitution publique. 

Une expérience transdisciplinaire

Le projet "Gedanken Fabrik" a par exemple été le fruit d'une collaboration universitaire à l'international. Cette "fabrique de l'esprit" a été créée par plusieurs étudiants en lettres modernes, l'artiste plasticienne Viviana Méndez Moya et l'artiste constructeur Olivier Godard. Le projet consiste en une fabrique collective dont les parois s'assemblent et se dissocient pour s'adapter à la forme d'une pièce, un peu comme l'on monterait un décor de théâtre. La construction a été accueillie en résidence et en exposition aux universités de Salzbourg, en Autriche, et de Genova, en Italie.

Le projet du chercheur en neurosciences Damien Gabriel et de l'artiste numérique Guillaume Bertrand vise, lui, à apprendre à mieux gérer ses émotions. Leur dispositif a été récompensé en avril dernier d'un accessit du prix AEMD Marina Picasso.

Les APA 2020 sont lancés !

Cette année, l'Université de Franche-Comté lance un nouvel appel à projets artistiques, à destination des différentes filières. La clôture des dépôts de dossier est fixée au 7 juillet prochain. Les inscriptions sont ouvertes aux enseignants de l'Université de Franche-Comté. Les APA sont en effet portés par les membres de l'équipe enseignante et menés avec les étudiants. Ces projets concernent toutes les disciplines et les filières de formation. 

Contact

Pour plus d'informations :

Elodie Méreau Chargée de projets culturels

elodie.mereau@univ-fcomte.fr

Tel. 03.81.66.51.86