stars EU alliance
Hanze UAS

L’ALLIANCE STARS EU REMPORTE UNE SUBVENTION EUROPEENNE ET AFFIRME SON PROJET DE DEVENIR UNE UNIVERSITE EUROPEENNE

Le projet d’Université Européenne STARS EU est lauréat de l’appel à projets Erasmus+ aux Universités Européennes. L’Alliance, coordonnée par Hanze University of Applied Sciences (Pays-Bas) et dont l’université de Franche-Comté est membre parmi 9 universités, poursuit son important travail d’évolution de l’enseignement supérieur jusqu’à devenir une Université Européenne.

La commission européenne a récompensé plusieurs alliances dans le cadre de l’appel à projets Erasmus+ aux Universités Européennes. Ce soutien va permettre à l’alliance STARS EU de mettre en place son projet à long terme : faire évoluer les mentalités et les procédés à l’échelle locale, interrégionale et internationale. Un objectif : accélérer la transformation régionale pour un avenir plus durable.

La subvention va également permettre à STARS EU de devenir un acteur mondial majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche, en proposant aux étudiants du monde entier des formations globales dans un environnement collaboratif, multidisciplinaire et stimulant.

« Toutes les universités-membres de STARS EU sont motivées pour travailler ensemble à une meilleure qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de renforcer l’Europe. De plus, la subvention obtenue va consolider notre projet : faire évoluer le monde dans lequel nous vivons, pour répondre ensemble aux défis sociétaux de notre époque. C’est un grand jour pour l’Alliance, mais surtout pour nos étudiants, partenaires et pour l’Europe en général », indique Dick Pouwels, coordinateur de STARS EU, de Hanze University of Applied Sciences (Pays-Bas).

De son côté, la Présidente de l’université de Franche-Comté se réjouit : « Cette nouvelle est une grande satisfaction pour toute l’université de Franche-Comté. Elle s’inscrit dans la continuité de notre profonde ambition de nous ouvrir sur le monde tout en restant ancré dans notre territoire. L’Alliance STARS EU est un extraordinaire témoignage de notre internationalisation qui se renforce à l’échelle européenne ».

stars EU alliance
Hanze UAS

Les Présidents et Recteurs des différentes universités partenaires de STARS EU lors de leur rencontre à Hanze University aux Pays- Bas.

Transformer les régions. Impliquer le plus grand monde.

STARS EU est une alliance composée de neuf universités d’Europe qui partagent les mêmes valeurs européennes et veulent construire ensemble un avenir durable pour l’Europe et pour le monde. STARS EU fait rayonner ces valeurs et idées, pour responsabiliser le plus grand monde en matière d’apprentissage, de croissance et d’ouverture.

Les universités-membres de STARS EU sont ancrées dans leurs territoires respectifs et engagées à travailler avec leurs partenaires locaux et régionaux, pour construire un futur meilleur. Tous les membres partagent un même désir : construire des universités sans frontière pour que le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche s’ouvre au monde et devienne plus responsable.

En 2019 l’université Hanze of Applied Sciences crée l’alliance STARS EU. Depuis, cette dernière a tissé de nouvelles collaborations, entraînant la création de nouvelles structures coopératives, des outils, programmes et exercices d’innovation partagés par les étudiants, professeurs et chercheurs.

L’Alliance a réuni les personnels académiques de différentes disciplines et universités au sein de Groupes d’Intérêt Thématiques. Elle a également invité des intervenants extérieurs à son Accélérateur de Transition Régionale, pour soutenir et accompagner les régions dans leur démarche de transition digitale et durable.

Les Universités Européennes

STARS EU apporte sa contribution à l’Initiative européenne « Universités Européennes », grâce à laquelle l’Union Européenne souhaite fonder l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur. L’Union Européenne encourage les alliances européennes inter-universités dans le but de promouvoir l’identité européenne et ses valeurs et de renforcer le niveau d’excellence de l’enseignement supérieur européen.

*Université Européenne : des réseaux d'universités au niveau de l'UE reposant sur une approche "par le bas", qui permettront aux étudiants d'obtenir un diplôme en combinant des études dans plusieurs pays de l'UE et qui contribueront à la compétitivité internationale des universités européennes ». Les « universités européennes » sont également une initiative phare de la stratégie européenne en faveur des universités, qui a pour ambition de soutenir 60 « universités européennes» regroupant plus de 500 établissements d’enseignement supérieur d’ici à la mi-2024. (Source : https://education.ec.europa.eu/fr )

Plus d’informations :

A propos de STARS EU : www.starseu.org

A propos de l’Initiative « Universités Européennes » : https://education.ec.europa.eu/fr/education-levels/higher-education/european-universities-initiative

DREIF - Direction des relations internationales et de la francophonie