Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
COLLOQUE La société civile et la protection juridique de l'environnement et de la santé
UFR SJEPG - CRJFC
Auteur 
BRANGET Lydie

La société civile et la protection juridique de l'environnement et de la santé

Le Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté (CRJFC) vous invite à un colloque les 16 et 17 septembre sur le thème de l'action de la société civile en matière de protection de l'environnement et de la santé.

Les atteintes répétées à l’environnement et à la santé font désormais partie des préoccupations grandissantes de notre société. Le changement climatique, les pollutions (air, eau, sols), la conservation des milieux naturels, la sécurité alimentaire, l’utilisation des OGM et des pesticides ou encore les crises sanitaires (COVID-19, H1N1, sang contaminé, Mediator®, Depakine®, etc.) sont autant de préoccupations auxquelles sont confrontées les générations actuelles.

L’absence de réponses jugées satisfaisantes à ces problématiques, pourtant clairement identifiées, engendre une méfiance de plus en plus marquée à l’égard des autorités publiques. Le politique n’apparaît plus comme le porte-parole idéal de la société, qui tend désormais à manifester directement ses attentes par le biais d’un mouvement d’empowerment. Ainsi, à côté des acteurs « classiques » de la protection de l’environnement et de la santé, émerge une nouvelle catégorie : les acteurs de la société civile.

Ce colloque aura tout d’abord pour objectif de mettre en relief les diverses manifestations de cette volonté accrue de participation de la société civile, sa légitimité et son intérêt. Il s’agira par ailleurs de dresser un bilan de la participation de la société civile, en s’interrogeant sur la place qui lui est réservée au travers les mécanismes juridiques, politiques et sociaux. Autrement dit, il sera question de rechercher les moyens actuellement mis à la disposition de la société civile pour contribuer à la protection de la santé et de l’environnement. Enfin, il conviendra de réfléchir – de manière prospective – aux nouveaux moyens juridiques susceptibles d’être proposés afin d’assurer à l’avenir une meilleure participation de la société civile.

Rendez vous :

  • Jeudi 16 septembre de 9h30 à 18h
  • Vendredi 17 septembre de 8h30 à 16h30

Formation continue : 75 €/journée (déjeuner compris) ou 140 €/2 jours (déjeuner compris)

Entrée libre : tout public (hors formation continue)

Contact