La Nuit des étudiants du monde
Retour en images sur la Nuit des étudiants du monde organisée par l'association Erasmus student network (ESN) Besançon : une formule conviviale pour l'accueil des étudiants internationaux et nouveaux arrivants.
Le 22 octobre, sur le site de la Rodia, de nombreux stands et de petites expositions ont été installés sous des éclairages colorés pour faire la promotion des séjours internationaux et présenter différents services universitaires et associations potentiellement utiles aux étudiants.
On a comptabilisé environ 1 200 participants parmi lesquels des étudiants de Belfort et de Montbéliard qui ont pu venir grâce à des bus spécialement affrétés pour l'occasion.
Les étudiants de la filière Carrières sociales de l'IUT Belfort-Montbéliard ont préparé de petites expositions pour raconter leurs expériences à l'étranger. Ici, ceux qui ont été l'année dernière faire de l'animation et du soutien scolaire au Togo expliquaient que « partir, cela fait grandir et relativiser beaucoup de choses ».
Le Cercoop et Récidev avaient établi un « mur de préjugés » à propos du volontariat à l'étranger. En consultant le verso de ces idées reçues, on pouvait découvrir que la durée du volontariat n'est pas forcément longue (de deux semaines à deux ans), que celui-ci ne s'effectue pas uniquement dans des pays en voie de développement, qu'il ne s'agit pas toujours de bénévolat et qu'on peut même travailler en même temps. Un bon moyen pour nouer la conversation et se renseigner sur les nombreuses formules existantes.
Un « jeu parcours » était organisé pour inciter les nouveaux venus à visiter chacun des stands et à rencontrer tous les services ressources utiles aux étudiants, qu'il s'agisse de préparer un séjour à l'étranger, de monter un projet associatif, de s'orienter, de réfléchir à son insertion professionnelle ou encore de pratiquer un sport.
L'un des jeux consistait à parcourir un village associatif pour rencontrer les représentants de différentes structures locales avant de les répertorier et de les classifier sur un panneau selon leur champ d'action. Des restaurants du coeur au café des pratiques, en passant par le FJT des oiseaux, l'étudiant pouvait se construire un panorama rapide du milieu associatif local.
Dans le village associatif, discussion avec Julien Pea (à droite), directeur de la Maison de l'Europe en Franche-Comté et ambassadeur du programme Erasmus+ en France.
Débat participatif sur le thème des études à l'étranger.
Comment apprendre à se présenter devant un jury ? En jouant au jeu « elevator pitch », organisé par les services Stage emploi et Pôle info-orientation. Les participants devaient choisir quelques mots clés pour se décrire eux-mêmes et réaliser une présentation d'une ou deux minutes. Un exercice somme toute semblable à celui d'un entretien d'embauche, en plus ludique.
De nombreuses associations étaient présentes, dont l'orchestre universitaire qui exposait ici quelques instruments.
Atelier origami organisé par les étudiants du CLA.
L'affluence a été comble à partir de 21 h, heure de début des concerts.
Après le concert du groupe alsacien Lyre le temps, 3 DJ se sont succédé avec Mighty Worms, Uppertone et le Citron vert.