direction de la communication
Marine Gomez

Journée internationale des femmes et des filles de science : osez les carrières scientifiques ! [MAJ le 10.06.2021]

Pour lutter contre les stéréotypes de genre et inciter les jeunes filles à oser se tourner vers des carrières scientifiques, l'université de Franche-Comté, en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Académie de Besançon, mène le programme « Sciences et techniques en tous genres ». Ce dispositif comportant plusieurs actions de sensibilisation est mené au sein de collèges du Doubs et du Jura.

[MAJ le 10.06.2021]

11 juin 2021 : un temps de partage

Cette journée conviviale en ligne réunira les élèves des 4 classes, l’occasion pour eux de partager leurs réflexions et le travail effectué suite aux interventions.

Et pour clôturer cette journée, la compagnie "Comédie des Ondes" proposera une lecture théâtrale du texte Irène Joliot-Curie : scientifique, féministe et pacifiste adapté et interprété par Anne Rougée et William Astre.

En effet, malgré une réussite scolaire souvent meilleure que celle des garçons, les filles restreignent leurs choix de carrière à un petit nombre de métiers et s’orientent très peu vers les sciences et techniques.

À travers la mise en débat et la rencontre avec des femmes scientifiques de l’université de Franche-Comté et du monde économique, les collégiens se questionneront sur les notions d’égalité et de mixité. Ce sera pour eux l’occasion de se projeter dans des filières scientifiques et d’identifier les freins qui font renoncer les jeunes filles à ces opportunités.

Cette année 4 chercheuses, 4 marraines accompagneront 4 classes, le programme devrait démarrer au mois de mars dans les classes et en avril dans les laboratoires, en présentiel ou en virtuel, selon l'état de la situation sanitaire.

• Sarah Anderson, chercheuse en astrophysique au laboratoire UTINAM, sera la marraine d'une classe de 4e du collège Voltaire de Besançon
  • Karine Deschinkel, chercheuse en informatique au laboratoire Femto-ST, sera la marraine d'une classe de 3e du collège Paul Elie Dubois de l'Isle-sur-le-Doubs
  • Virginie Blondeau Patissier, chercheuse en physique et électronique au laboratoire Femto-ST, sera la marraine d'une classe de 4e du collège Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
  • Camille Jeannot, chercheuse en mécanique au laboratoire Femto-ST, sera la marraine d'une classe de 4e du collège Gustave Eiffel de Fraisans

L'action se clôturera en juin par un temps de restitution des classes qui présenteront leurs projets aux autres élèves participants et assisteront à une représentation théâtrale de la "Compagnie des Ondes".

Par ailleurs, d'autres laboratoires de l'université de Franche-Comté participent également à cette journée en proposant des actions de sensibilisation. Par exemple, le laboratoire Chrono-environnement met en lumière des portraits de chercheuses de l'université de Franche-Comté, en partenariat avec la Préfecture de Haute-Saône.

Service Sciences, arts et culture - SAC