Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Les étudiants échangent avec le conducteur de travaux.
IUT Belfort-Montbéliard
Auteur 
Christelle Reina

Implication, savoir-être et efficacité : découverte des métiers du bâtiment

L'entreprise Rector, marraine de promo des étudiants du département Génie Civil – Construction Durable (GC-CD) de l'Université de Franche-Comté, a organisé en mars dernier, des visites de chantiers de maisons et d'immeubles, pour leur faire découvrir les métiers du bâtiment ... et faire naître des vocations !

Pendant le mois de mars, les étudiants de 1ère et 2e années, et ceux de la licence professionnelle CTPEB (Conduite de Travaux et Performance Energétique du Bâtiment) de l'IUT de Belfort-Montbéliard ont pu découvrir à tour de rôle des maisons passives à Mulhouse, une maison d’architecte à Nancy et des immeubles d’habitation en construction à Saint-Louis. L’occasion de rencontrer des conducteurs de travaux et des chefs de chantier passionnés, aux parcours inspirants pour nos étudiants encore en formation.

Construire sa carrière dans le bâtiment

Gilbert Ziemba, chef des ventes chez Rector Lesage1, s’est chargé de l’organisation de la visite des chantiers de Saint-Louis. Cet ancien diplômé en DUT Génie Civil a d’abord gravi petit à petit les échelons dans le bâtiment avant de devenir conducteur de travaux et de rejoindre le domaine du préfabriqué il y a plus de 15 ans. « Ce qui est important, c’est d’être impliqué », précise Gilbert Ziemba. Il conseille d'ailleurs de poursuivre des études en licence professionnelle avant de tenter l’aventure de l’insertion en entreprise.

Autre rencontre formatrice pour les étudiants présents, celle de David, conducteur de travaux chez Dallamano, une entreprise familiale d’une soixantaine de personnes. Âgé d'une trentaine d'années, il cumule déjà une grande expérience dans le Génie Civil. Son poste actuel implique de grandes responsabilités. David assume sans aucun regret ses 12 heures de travail quotidiennes (en moyenne) ! « Il faut être sur les chantiers avec les ouvriers, gérer la logistique, assurer la préparation et le suivi des chantiers, voir les clients… », explique-t-il. « Votre carrière, c’est vous qui la construisez : elle est faite de travail, de curiosité et d’opportunité qu’il faut savoir saisir », rappelle David. « Ce que l’on recherche, c’est du savoir-être et de l'implication avant tout », précise alors Gilbert Ziemba.

Les étudiants ont aussi rencontré Pascal Vetter, le gérant de l'entreprise Socoval, en charge de la maîtrise d’ouvrage d’un bâtiment de six étages au centre de Saint-Louis, accompagné de son chef de chantier. Leur choix pour la construction de la dalle du sous-sol du bâtiment s’est porté sur l’utilisation de prédalles en fond de coffrage, qui présentent moins d'étais qu'un coffrage traditionnel. Un gain de temps donc, pour une mise en œuvre plus rapide, notamment grâce à la fiabilité de la livraison. Le site Rector de Mulhouse produit en effet 450 m2 de prédalles soit 20 semi-remorques par jour. Le ferraillage des prédalles est ainsi réalisé par le bureau d’études intégré chez le fabricant. « Indépendamment du prix, c’est le service qui fait la différence », précise ensuite le spécialiste du préfabriqué. «Il faut rester fiable pour avoir de la valeur ajoutée. » Une remarque confirmée par le chef de chantier : « le plus gros budget sur un chantier reste la main-d’œuvre. Sur une journée, on pose 4 camions de prédalles, à raison de 2 heures de déchargement par camion. »

En dehors des chantiers, l'entreprise Rector est une marraine impliquée qui accompagne les étudiants en leur ouvrant des portes auxquelles ils n'auraient pas accès sans elle, notamment des opportunités de stages. Son investissement dans le parrainage de la promotion de la licence professionnelle du département Génie Civil - Construction Durable lui permet de promouvoir ses activités auprès des étudiants mais aussi l'ensemble des métiers liés à la filière du béton. 

Les visites ont ainsi fait découvrir aux étudiants tout un panel de métiers intervenant dans la construction de maisons individuelles ou de bâtiments collectifs et leur ont donné une bonne illustration des avancées technologiques dans ce domaine. Peut-être auront-elles fait naître quelques vocations !

1 L'entreprise Rector a été créée en 1953. Basé à Mulhouse, ce spécialiste de la fabrication d'éléments de plancher en béton précontraint et béton armé, murs et éléments de structure, conçoit, produit et commercialise des systèmes innovants destinés aux professionnels du bâtiment.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard

Première prise de contact avec M. Vetter et son chef de chantier, grâce à M. Ziemba de l'entreprise Rector.
S'orienter dans une forêt d'étais en sous-sol.
Des explications sur l'utilisation des prédalles.
Tags