Baby Boxeur
Les Boxeurs Jo et Louis LIC Paris/Jouef 1939
Coll. Bernard Goetz
Auteur 
Aziza Zebbiche

Il était une fois… le jouet sportif

Aboutissement d’un séminaire de recherche pluridisciplinaire mis en œuvre pendant deux ans par le laboratoire C3S de l’université de Franche-Comté, l'exposition temporaire « Jouez ! Il était une fois… le jouet sportif » est présentée du 20 octobre 2017 au 11 mars 2018 au Musée national du sport de Nice.

À l’approche de Noël, catalogues et rayons des grands magasins redoublent d’ingéniosité pour capter les regards et « aider » les enfants à faire leurs choix. Objets de consommation et outils de loisir, les jouets délivrent de précieuses informations sur les goûts des enfants, des adultes qui les offrent et, plus généralement, sur la société contemporaine. Les chercheurs du laboratoire Culture, sport, santé, société (C3S) de l'université s'intéressent plus spécifiquement aux jouets sportifs, dans le cadre de l'axe de recherche « Corps et société : représentations, identités et pratiques ». « Au même titre que les sports et les jeux qui se révèlent être de remarquables passe-temps susceptibles de canaliser l’énergie débordante de la jeunesse, on peut étendre cette idée en se demandant plus généralement si les jouets sportifs, compléments indispensables à "l’alphabétisation des corps", ne pourraient pas servir à façonner les dimensions tant intellectuelles que physiques de l’enfant », expliquent les chercheurs. Le thème du jouet sportif prolonge les travaux en sciences sociales (histoire culturelle, sociologie, anthropologie, sémiologie, marketing…) entamés depuis une dizaine d’années par le laboratoire C3S sur l’histoire visuelle du sport, et plus particulièrement sur les objets culturels destinés à la jeunesse.

Une exposition ludique à partager en famille

Sur 500 m2, l’exposition « Jouez ! Il était une fois… le jouet sportif » propose une découverte originale, ludique et interactive pour les enfants de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée. Au sein d'un parcours en forme de jeu de l'oie, imaginé par les élèves du master Architectures & scénographie du luxe de l'école de Condé de Nice, les jouets anciens, véritables œuvres d'art, y côtoient entre autres les jeux vidéo, des plus anciens aux plus futuristes, et les célèbres produits dérivés issus des plus grands évènements sportifs. Au total, près de 300 objets provenant des collections du musée, mais également d’autres institutions muséales ou de collectionneurs privés (comme celle du Franc-Comtois Bernard Goetz), jalonnent le parcours pour permettre aux visiteurs de s’amuser et d’apprendre en famille.

Contact

Laboratoire C3S – Culture, sport, santé, société

poupée automate skieuse
Tags 

Articles relatifs