Globules à consommer avant fin...
Comme tout produit frais, les globules rouges ont une date de péremption. Légalement, les culots globulaires doivent être transfusés moins de 42 jours après leur prélèvement. Mais pendant ces 42 jours, le sang le plus frais est-il de meilleure qualité ? Certains médecins avaient tendance à le penser, mais une récente étude prouve le contraire. Explications avec Gilles Capellier.
Gilles Capellier est chef du pôle urgence, réanimation au Centre hospitalier régional universitaire de Besançon (CHRU). Il est aussi enseignant-chercheur à l'UFR Sciences médicales et pharmaceutiques et au laboratoire Marqueurs pronostiques et facteurs de régulation des pathologies cardiaques et vasculaires. Il explique les stratégies de transfusion sanguine adoptées dans les hôpitaux et les raisons qui ont conduit à la mise en place de l'étude internationale ABLE à laquelle son service a participé.
Cette étude publiée en mars dernier démontre que, contrairement aux idées reçues, le sang prélevé depuis plus de deux semaines est aussi bon que le sang prélevé depuis peu pour les patients gravement malades. Un résultat rassurant qui va permettre d'optimiser la gestion des stocks de sang.
Contact
Gilles Capellier
gilles.capellier@ufc-chu.univ-fcomte.fr