Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
formation FLE spécialisé domaine sécurité-défense
CLA de l'Université de Franche-Comté

Formation à l'enseignement du français en environnement sécurité-défense

Le Centre linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté a accueilli du 06 au 10 septembre dernier un groupe d'enseignants venus se former à l’enseignement du français sur objectifs spécifiques.

Cette formation organisée en collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Cédille Formations FLE et l'association AGIRabcd* a réuni une quinzaine d’enseignants issus du programme de lecteurs de français langue étrangère (FLE) de la Direction de la coopération de sécurité et défense (DCSD) du MEAE.

Ces futurs lecteurs, destinés à enseigner le français dans le cadre spécifique d’actions de coopération internationale de sécurité-défense et de maintien de la paix, ont bénéficié d’une formation ciblée, en adéquation avec leurs besoins et ayant pour objectifs :

  •  d'approfondir les acquis en matière d’enseignement du français de spécialité et d’utilisation de la méthode de français "En avant !",
  •  de concevoir et développer du matériel pédagogique complémentaire,
  •  de s’approprier des outils pour analyser un contexte interculturel, 
  •  d'enrichir ses pratiques grâce au numérique.


Grâce à la collaboration fructueuse entre l’auteure de la méthode "En avant !", Mme Caroline Mraz, et les formateurs du CLA, les stagiaires ont pu bénéficier d’une expertise complète et d’une formation de grande qualité. 

 

* Association Générale des Intervenants Retraités pour les Actions de nos Bénévoles pour la Coopération et le Développement

    Et après ?

    Suite à cette formation, les enseignants vont être déployés sur le terrain pour délivrer des cours de français aux forces de défense et de sécurité de pays partenaires : Cambodge, Colombie, Corée du Sud, Egypte, Ethiopie, Jordanie, Madagascar, République Tchèque, Ukraine et Vietnam.

    Pour autant, le CLA continuera d’accompagner ces enseignants au plus près de leurs besoins en proposant des webinaires sur des thématiques choisies et apportera son expertise, à plus long terme sur la conception de ressources pédagogiques en l’environnement sécurité-défense et maintien de la paix.

    Enfin, le CLA s’associe aux partenaires de ce projet pour adopter une vision à plus long terme dont l’une des finalités est la constitution d’un réseau d’enseignants spécialisés dans le domaine de la sécurité-défense.

    Contact

    Centre de linguistique appliquée - CLA