visu_article-ligne_ecoute_info-01.png
direction de la communication

Focus sur la ligne écoute-info avec Fanny, étudiante en M2 Psychologie à l'université de Franche-Comté

A 22 ans, Fanny finira sa formation de psychologue en juin. Une belle étape qui marque le début de sa vie professionnelle dans un contexte difficile. Mais en attendant le début de sa carrière, elle a décidé de placer son expertise au service des étudiants de l’université de Franche-Comté en répondant aux appels des étudiants de la ligne écoute-info.

Un dispositif pour les étudiants, par les étudiants

La ligne écoute-info est un dispositif lancé le 8 mars 2021 par l’université de Franche-Comté. Elle est tenue par des étudiants en M2 Psychologie qui, comme Fanny, souhaite apporter leur brique à la chaine de solidarité qui se crée depuis maintenant plus d’un an. « Savoir qu’à l’autre bout du fil, il y a un étudiant, c’est rassurant. Nous parlons entre pairs, cela permet de ne pas se sentir jugé et d’être encore mieux accompagné ».

« Nous sommes tous impliqués dans cette crise, nous nous sentons tous concernés et nous devons nous serrer les coudes pour se soutenir au mieux », explique l’étudiante qui effectue des permanences pour la ligne écoute-info, en jonglant entre ses révisions et son stage.

Une ligne d’écoute, de conseil et de réorientation

La ligne écoute-info est destinée à écouter, conseiller ou réorienter les étudiants qui en ont besoin. « Cela peut être pour une aide matérielle ou financière : parfois, les étudiants ne savent pas vers qui se diriger et nous sommes là pour les guider et les orienter vers le bon interlocuteur ». Mais la force de cette ligne se trouve aussi dans sa vocation d’écoute et d’aide psychologique, comme l’explique Fanny : « nous sommes aussi là pour écouter les étudiants qui se sentent seuls ou isolés. Nous sommes l’oreille attentive dont ils ont besoin ».

Les étudiants en M2 Psychologie ont été formés et équipés pour répondre aux appels. « L’université de Franche-Comté nous a prêté un ordinateur et un téléphone, on a également à disposition tous les numéros utiles vers qui nous pouvons rediriger les étudiants ». La confidentialité des échanges est également essentielle : « afin de respecter la confidentialité, nous sommes priés d’être dans des pièces isolées. Les appels sont également anonymes, c’est très important pour avoir des échanges de confiance ».

Face à la crise, des étudiants engagés

« Depuis maintenant un an, on sent que la vie étudiante a changé. Outre le fait que nous ne pouvons plus nous retrouver pour des moments festifs, nous devons aussi, plus que jamais, nous accrocher pour rester motivés dans nos études ». Si l’université de Franche-Comté avait déjà mis en place plusieurs dispositifs d’aides, la ligne écoute-info a été accueillie avec beaucoup de soulagement parmi les étudiants.

Impliquée et solidaire, Fanny a également créé un groupe Facebook nommé Respire qui permet de mettre en relation les étudiants pour des sorties en plein air : balades, courses à pieds, sorties en roller ou en vélo… des activités dans le strict respect des gestes barrières.

La ligne écoute-info est accessible du lundi au samedi de 10 heures à 15 heures et de 18 heures à 20 heures au numéro suivant : 03 81 66 55 66.