Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
[COVID-19] Lancement d’une étude internationale sur les croyances, perceptions et comportements liés au coronavirus
CCO - Pixabay
Auteur 
Marine Gomez

[COVID-19] Comment réagissons-nous face à la pandémie ?

Zoom sur deux enquêtes menées par l'Université de Franche-Comté et par le Centre National de Ressources et de Résilience (CN2R).  

Étude internationale sur les croyances, perceptions et comportements liés au coronavirus

Comment cette crise sanitaire modifie-t-elle les croyances, perceptions et comportements ? Le laboratoire de psychologie de l’université de Franche-Comté, en partenariat avec l’université de Dschang au Cameroun, lance une enquête en ligne jusqu’au 31 août pour mesurer l’impact psychologique de cette crise inédite.

La crise sanitaire du Covid-19 touche tous les continents. Dans tous les pays du monde, les autorités prennent des mesures pour limiter la propagation du virus, prendre en charge les personnes malades, tester des traitements ou trouver un vaccin. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, des réactions diverses émergent.

Robert Ngueutsa, Violaine Kubiszewski, Florent Lheureux, maîtres de conférences en psychologie de l'université de Franche-Comté et Gustave Adolphe Messanga de l'université de Dschang s’intéressent à ces réactions et lancent une enquête en ligne. L’objectif est de comprendre la vision interculturelle que les gens ont de cette pandémie ainsi que leur perception des dispositifs de prévention recommandés ou mis en place.

Les premiers résultats de cette étude seront connus en septembre 2020. Ils permettront de dresser des préconisations pour améliorer les dispositifs de communication sanitaire et lutter contre les fake news.

Pour y participer, rendez-vous sur enquetes.univ-fcomte.fr. Le questionnaire est entièrement anonyme.

 

Enquête sur les conséquences du confinement et de la pandémie sur la santé mentale

Le pôle recherche du Centre national de ressources et de résilience (CN2R) réalise une enquête auprès de tous les étudiants universitaires. L'objectif est de voir l'évolution des conséquences de la quarantaine au cours du temps. Si vous souhaitez participer à cette enquête, vous serez donc sollicité à plusieurs reprises pendant une durée d'un an.

Pour contribuer à l'enqûete, rendez-vous sur www.psychotrauma.fr. Le questionnaire est entièrement anonyme.