Cosmicomics
Retour en images sur une pièce inspirée de trois nouvelles d’Italo Calvino dans lesquelles un personnage insaisissable jongle avec la naissance de l’univers et l’évolution.
Cosmicomics est un spectacle plein d’humour qui a été joué le 4 décembre 2012 au petit théâtre de la Bouloie. Sa mise en scène, minimaliste, faite de jeux de lumière et de jeux de mains, est signée Claude Bonin.
L’artiste, Yohann mateo Albaladejo joue à lui seul différents personnages grâce à une lentille de verre qui change son faciès.
De petits personnages, confinés dans espace minuscule, parlent entre eux et décident de créer l’univers pour avoir plus de place.
La naissance de l’Univers, représentée par une explosion de grains de sable.
L’apparition des premières formes vivantes. Les différentes espèces sont figurées par des gants. Ici, un animal indéfini rampe sur le sol.
L’évolution : un vieil oncle poisson plutôt conservateur discute avec d’autres espèces plus évoluées, qui ont choisi d’aller vivre sur terre.
Un dinosaure, dans une caverne, rencontre des hommes. L’homme ignore ce qu’est un dinosaure et le dinosaure ignore ce qu’est un homme.
Ce spectacle était proposé par le service culturel du CROUS, en collaboration avec la mission Culture scientifique et technique de l’Université de Franche-Comté.