Grande Bibliothèque
RSI Studio
Marine Gomez

C’est parti pour la Grande Bibliothèque !

Avec le choix du cabinet d’architecte en charge des travaux, le projet de la Grande Bibliothèque de l’université de Franche-Comté et de Grand Besançon Métropole se concrétise.

Le cabinet de l’architecte Pascale Guédot, associée aux bisontins Rachel Amiot et Vincent Lombard, a été retenu au terme d’un concours d’architecture lancé en janvier 2019.

Réunissant la Bibliothèque Universitaire de lettres et sciences humaines, la médiathèque Pierre Bayle et la bibliothèque d’étude et de conservation, l’édifice prendra place sur le site de Saint Jacques. Conçu en deux parties mêlant l’ancien et le neuf, la première sera constituée du bâtiment Saint Bernard réhabilité donnant sur un jardin arboré, tandis que la seconde arborera une grande façade vitrée ouvrant sur l’avenue du 8 mai 1945 et le parc Chamars. A l’intérieur, le public comme les étudiants découvriront un espace accueillant et chaleureux propice à la détente et à la créativité avec une cafétéria, des espaces dédiés au travail, à la jeunesse, à la BD ou encore au jeu vidéo…

Pour Claire Dupouët, Vice-Présidente en charge des politiques culturelles de l’université de Franche-Comté : "Cette bibliothèque commune s’inscrit dans un projet global d’amélioration du campus situé au centre-ville de Besançon. En collaboration avec Grand Besançon Métropole, l’enjeu est de faire de ce lieu un atout dynamique et attractif, répondant aux besoins des étudiants d’aujourd’hui et permettant la rencontre de tous les publics. Synonyme de modernité, il épousera les évolutions numériques et pédagogiques de notre époque".

Ce projet de grande envergure, financé par l’université de Franche-Comté, l’État, l’Europe, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département du Doubs et Grand Besançon Métropole, est estimé à près de 60 M€, dont 5,3 M€ investis par l’Université. Première pierre de la future « Cité des Savoirs et de l’Innovation », la Grande Bibliothèque devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2025.

Grande Bibliothèque