Atelier RTE x Réseau EDEN.i
Réseau EDEN.i

Atelier RTE : simulation du fonctionnement du réseau électrique pour les étudiants du Master Énergie de l'UFR STGI

Comment fonctionne le réseau électrique ?
Les étudiants du Master Énergie de l'UFR STGI se sont prêtés à l'exercice via un jeu de simulation.
Les enjeux du système électrique et ceux du monde universitaire réunis, de nouvelles vocations sont peut-être nées !

Dans le cadre du partenariat entre RTE Réseau de Transport d'Électricité et le Réseau EDEN.i de l’université de Franche-Comté, les étudiants du Master Énergie du l’UFR STGI ont participé vendredi dernier au jeu de simulation DREAM sur le rôle de responsable d’équilibre dans le système électrique.

Au programme : ARENH, mécanisme d’ajustement, interconnexions, mécanisme de capacité, fixing sur le marché spot, règlement des écarts, etc. L’occasion pour nos étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises dans leur #formation sur le fonctionnement des marchés électriques.

- RTE Réseau de Transport d'Electricité, le Réseau EDEN.i et l’université de Franche-Comté souhaitent renforcer leurs liens et accélérer les collaborations sur la recherche et l’enseignement. Cette action s’inscrit dans cette logique. Un grand merci aux équipes de RTE pour cette journée passionnante !

Le Master Énergie de l’UFR STGI, qui délivre des enseignements de haute qualité sur les aspects scientifiques et techniques de l’énergie, se distingue également par les cours délivrés sur l’économie de l’énergie et des marchés électriques. C'est une spécificité forte de l’UFR STGI, qui s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires avec les chercheurs de l’université de Franche-Comté affiliés à FEMTO-ST, à FCLAB, au CRESE et au Réseau EDEN.i.

Le Master Énergie constitue le socle de base du CMI H3E, ouvert dès 2014 à l’UFR STGI de Belfort, qui a été la première formation d’ingénieur en France dédiée à l’hydrogène. C’est aujourd’hui l’unique diplôme d’État consacré à l’hydrogène pour les étudiants ingénieurs.

Laurène Grisot

Chargée de communication