Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Action solidaire au profit des étudiants vésuliens
Unsplash
Auteur 
Alice Amineau

Action solidaire au profit des étudiants vésuliens

En mars dernier, l'action conjointe d'associations locales, d'étudiants et d'enseignants de l'IUT Besançon-Vesoul de l'université de Franche-Comté a permis d'effectuer une collecte alimentaire à destination des étudiants vésuliens.

Si la crise sanitaire que nous traversons depuis un peu plus d'un an n'a épargné personne, elle touche de façon plus vive les publics dits fragiles, y compris les étudiants. Privés de leur job étudiant, parfois isolés loin de leur famille, en manque de lien social, leur quotidien est devenu souvent diffcile et leurs moyens financiers réduits.

Samedi 13 mars 2021, une collecte alimentaire au profit des étudiants en difficulté a été organisée par l’association le Lions Club Vesoul Cité, en collaboration avec la Banque Alimentaire de Haute-Saône, les étudiants et enseignants de l’IUT du site de Vesoul, ainsi que le groupe du projet tutoré "Intégration des nouveaux arrivants". Trois hypermarchés locaux ont accepté d'accueillir les bénévoles pour la collecte : Leclerc, Intermarché et Cora.

La collecte a été un grand succès : la générosité des clients des supermarchés et l'action conjointe des différents bénévoles ont permis de récupérer près d'une tonne de denrées alimentaires. À l'issue de cette collecte, la Banque Alimentaire a acheminé l'ensemble des produits jusqu'au gymnase du pôle universitaire de Vesoul.

Les équipes de l'IUT (personnels, enseignants et étudiants) se sont portées volontaires pour constituer des colis qui ont pu être distribués, sans condition particulière, à environ 75 étudiants du pôle universitaire, qu'ils soient étudiants de l'IUT ou de l'INSPE. Chaque colis était composé de denrées alimentaires et de quelques produits d'hygiène.

À l'issue de la distribution, les plus de 250 kg d'aliments restants ont été remis à la Banque Alimentaire de Haute-Saône afin que des personnes dans le besoin puissent en bénéficier.

Les étudiants bénéficiaires ont été touchés par cette belle action de solidarité qui leur était destinée et ont tenu à remercier non seulement les associations et bénévoles qui ont participé à la collecte (avec une mention particulière pour Mmes Lagarde et Tisserand du Lions Club Vesoul Cité) mais aussi leurs enseignants et camarades qui ont donné de leur temps pour leur apporter un peu de soutien.

Contact

Département Gestion logistique et transport
Catherine Gérardin
catherine.gerardin@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Vesoul)