Voyage en hyménoptérie

15 Décembre 2015

Jean-Philippe Macchioni, photographe-réalisateur, et Jean-Yves Cretin, entomologiste, donneront une conférence sur les hyménoptères.

Une abeille butinant une fleur
Ludovic Godard

Les hyménoptères constituent un des ordres d'insectes les plus passionnants, étant donné leur nombre (plus de 200 000 espèces) et leurs diversités. C'est parmi eux que se trouvent les familles ayant acquis l'instinct social : fourmis, guêpes, bourdons et abeilles. Ils participent activement à son fonctionnement en étant phytophages, pollenivores ou carnivores, souvent parasites, utilisés alors en « lutte biologique ».

Jean-Philippe Macchioni proposera ses films animaliers qui traitent de ces insectes. Des thèmes iront des pompiles chasseurs d'araignée aux bourdons, abeilles velues sociales, en passant par les guêpes solitaires et sociales et certaines abeilles solitaires. Apparaîtront donc successivement à l'écran (et dans un ordre systématique cher aux entomologistes) les pompiles (chasseurs d'araignées), les odynères puis les eumènes (ou « guêpes maçonnes »), les polistes et les guêpes (des espèces sociales), les bembex (chasseurs de gros diptères), puis les ammophiles (chasseurs de chenilles), les osmies (abeilles solitaires) et enfin les bourdons.

Cette conférence est organisée par la Société d'historie naturelle du Doubs. Entrée libre.

Horaires

20 h 30

Contact

Lieu

Amphi A

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex

Tags