Soirée de la Transition Énergétique dans un contexte industriel : Bien-être et aménités dans les transports

19 Mai 2022

Deuxième édition des Soirées de la Transition Énergétique dans un contexte industriel, organisée par le Réseau EDEN.i 

Soirées de la Transition Énergétique dans un contexte industriel - mai 2022
UFR STGI

Ces soirées se placent dans le prolongement des Matinées de la Transition Énergétique dans le pôle métropolitain du Nord Franche-Comté, qui constituent, depuis 2018, une plateforme de débat et d’échanges entre l’université et le monde de l’entreprise.

Avec les Soirées de la Transition Énergétique dans un contexte industriel, l’objectif est de mettre en avant les travaux des chercheurs en économie et droit de l’énergie et du changement climatique dans le cadre de conférences à destination d’un public non-spécialiste.

Pour cette nouvelle édition, la conférence aura pour thème :
"Bien-être et aménités dans les transports : les enseignements de l'économie comportementale" avec Claire Papaix, Maître de conférences en économie à Montpellier Business School.

Les transports jouent un rôle fondamental dans nos sociétés. Permettant aux personnes de réaliser leurs besoins essentiels (se nourrir, travailler, socialiser, etc.), comme leurs besoins psychologiques ou d’accomplissement de soi (exercice physique, prise de recul, temps pour soi, etc., lors d’un déplacement). Les systèmes de mobilité sont souvent comparés aux veines et artères du corps humain.

Ce faisant, ils participent à l'émission de nuisances sonores, olfactives et moléculaires, accompagnées d’enjeux pour la santé et la sécurité des personnes ainsi qu’en termes de justice sociale, comme l’a notamment montré la pandémie du Covid-19.

L’arrivée de nouvelles formes de données avec l'essor du digital (GPS embarqué, images, pouls cardiaque, activité dermale, etc.) ici à l'étude, enrichit non sans complexité les méthodes traditionnelles d’analyse du bien-être dans les mobilités.

Horaires

18-20h

Contact