Rencontre littéraire avec Jacques Moulin
23 Novembre 2015
Rencontre avec le poète Jacques Moulin dans le cadre du festival Les Petites Fugues.
Né en 1949 en Normandie, Jacques Moulin est poète et vit en Franche-Comté. Il est l’auteur d’une quinzaine de recueils. Il collabore à de nombreuses revues, aux côtés entre autres de Michel Deguy, James Sacré ou Jacques Réda. Il coanime avec Élodie Bouygues « Les Poètes du jeudi », avec le soutien de l’Université ouverte de Besançon.
Sa poésie n’est pas seulement une manière de dire, c’est aussi une façon de voir, de faire naître le monde. En 2014, il publie À la fenêtre du Transsibérien aux éditions de l’Atelier du Grand Tétras et offre le récit en proses de son voyage à bord du Transsibérien, un journal de cabine habitée jour et nuit, de Moscou à Pékin en passant par le lac Baïkal et Oulan-Bator. La même année il publie Portique, avec les images peintes d’Ann Loubert, aux éditions de L’Atelier contemporain.
Son dernier recueil intitulé Journal de campagne (éditions Æncrages & Co) est issu d’une résidence à Uffholtz (Alsace), à l’Abri-mémoire, sur le thème de la fortification : un parcours en réflexion sur les notions de mémoire, de passage vers l’autre, de vis-à-vis, d’identité et de porosité. Son prochain livre, Écrire à vue, paraîtra en novembre à L’Atelier contemporain.