Présentation du peigne de Mirine
2 Décembre 2017
Expression de l’art paléochrétien, le peigne de Mirine est une pièce archéologique exceptionnelle découverte au mois d’avril 2017 lors d'une campagne de fouilles.
Ce peigne en ivoire a été mis au jour lors de la dernière campagne de fouilles de la mission franco-croate, menée dans le cadre du projet du Parc archéologique de Mirine-Fulfinum (commune d’Omišalj, île de Krk). Cet objet, dont l'usage était probablement liturgique, est décoré sur ses deux faces d’images sculptées de miracles du Christ.
Le peigne de Mirine enrichit le très maigre corpus mondial des peignes liturgiques décorés paléochrétiens et constitue une découverte majeure de l’archéologie croate récente. Sa restauration a été assurée par l’atelier de restauration du Musée archéologique de Zagreb.
Il sera présenté officiellement par Sanjin Mihelić, directeur du Musée archéologique de Zagreb ; Morana Čaušević-Bully, enseignante-chercheuse à l'université de Franche-Comté (laboratoire Chrono-environnement) et responsable de la mission franco-croate de l’École française de Rome et du projet du « Parc archéologique Mirine-Fulfinum » ; Sébastien Bully, chargé de recherche CNRS et directeur adjoint du laboratoire ARTEHIS, responsable de la mission franco-,croate du Ministère des affaires étrangères ; Damir Doračić, restaurateur du Musée archéologique de Zagreb ; et Dino Milinović, de la faculté des lettres de l’université de Zagreb.
Plusieurs personnalités seront présentes : Corinne Meunier et Philippe Meunier, ambassadeurs de France en Croatie ; Zoran Wiewegh, ministère de la Culture de Croatie ; Biserka Bilušić-Dumbović, directrice de la surintendance du patrimoine de Rijeka, ministère de la Culture de Croatie ; Mirela Ahmetović, maire de la commune d’Omišalj ; Pierre Savy, directeur des études médiévales de l’École française de Rome.
Horaires
18 h
Lieu
Musée archéologique de Zagreb