Nanotechnologies pour le traitement des maladies graves
28 Avril 2016
Le nano-oncologue Patrick Couvreur donnera une conférence durant le colloque « Asymétrie des membranes biologiques ».
Patrick Couvreur est professeur de pharmacie à l’université Paris-Sud et titulaire de la chaire « Innovation technologique » au Collège de France. Il est aussi membre senior de l’Institut universitaire de France depuis 2009 et bénéficiaire de plusieurs ERC (European Research Council).
Ses contributions dans le domaine de l’administration de médicaments et du ciblage sont reconnues dans le monde entier avec plus de 500 publications de recherche. Ses travaux de recherche sont interdisciplinaires, à l’interface entre la physico-chimie des colloïdes, la chimie des polymères, la science des matériaux, la biologie cellulaire et moléculaire et la pharmacologie expérimentale.
Ses recherches ont conduit au financement de deux start-up (Bioalliance et Medsqual). Sa contribution scientifique pour les sciences pharmaceutiques est très importante ; il a obtenu de nombreux prix internationaux comme la prestigieuse médaille Madsen Host, le prix européen Pharmaceutical Scientist, le prix de l’inventeur européen 2013 remis par l’Office européen des brevets, et le prix Higuchi 2015 décerné par le Japon. Il a également obtenu des prix nationaux comme le prix Galien 2009 et la médaille de l’innovation 2012 du CNRS.
Sa nomination en tant que membre de huit académies (en France, Académie des sciences, Académie des technologies, Académie de médecine et Académie de pharmacie, ainsi que l’Académie royale de médecine de Belgique, l’Académie royale de pharmacie en Espagne, the United States National Academy of Medicine et the United States National Academy of Engineering aux États-Unis) est une autre reconnaissance des contributions scientifiques et universitaires majeures de ce chercheur.
Cette conférence sur inscription est ouverte aux chercheurs et aux étudiants inscrits en physique, chimie, médecine et pharmacie.
Horaires
10 h 30