Musique & mathématiques : Tom Johnson, « 24 Percussion »

24 Novembre 2016

Tom Johnson, compositeur originaire des États-Unis, est invité dans le cadre du programme « Musique & mathématiques » proposé en licence de mathématiques à l'UFC.

Schéma de l'œuvre de Tom Johnson
Tom Johnson

Tom Johnson est né dans le Colorado en 1939. Il a étudié à l’université Yale et, en privé, avec Morton Feldman. Après quinze ans à New York, il s’installe à Paris, où il habite depuis 1983. Tom Johnson est généralement considéré comme un minimaliste, puisqu’il travaille avec du matériel toujours réduit. Il procède toutefois de manière nettement plus logique que la plupart des autres minimalistes, ce qui se traduit par un emploi fréquent de formules, de permutations et de séquences prévisibles. Personne autant que lui n’a exploré de façon aussi continue et rigoureuse la relation entre musique et mathématiques.

À 16 h 30, les étudiants et le public iront à la rencontre des mathématiques de la prochaine création de Tom Johnson, intitulée 24 Percussion. Cette création est en cours dans le cadre du projet New York, New York minimaliste: Morton Feldman-Tom Johnson, sous la direction artistique de Maxime Springer et Philippe Cornus, dans une coproduction Zone(s) de Combat/Why Note/FRAC Franche-Comté/CRR du Grand Besançon.

Puis à 19 h, un concert-lecture avec Philippe Cornus, Tom Johnson et Maxime Springer présentera 24 Percussion.

Entrée libre.

Rencontre à 16 h 30.
Concert-lecture à 19 h.

Conservatoire, 1 passage des Arts, Besançon