Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

MoveScape : to follow and understand the archaeological imprint of past movements

15 Octobre 2020

Occupons-nous l’espace ? Habitons-nous l’espace ? Cette double interrogation est en réalité lourde de sens quand on étudie les territoires et la manière dont le mouvement des acteurs humains et non-humain contribue à leur structuration. Cette séance de séminaire-discussion est consacrée à l’archéologie de la mobilité.
Seminaire MoveScape
Laure Nuninger

Archéologues, géographes et socio-anthropologues des universités de Franche-Comté, de Bourgogne et des Antilles discuteront des vestiges archéologiques liés à la mobilité et de la manière dont ils constituent les indices d’une empreinte laissée par des pratiques diverses de l’espace. La discussion s’appuiera sur deux cas d’étude l’un situé en Ecosse, l’autre au nord-ouest de l’Islande, exposés à travers deux textes qui seront présentés et analysés collectivement en séance.

Dans ce nouveau séminaire, l’objectif est de discuter avec d’autres disciplines, notamment géographiques et socio-anthropologiques, la manière dont le mouvement, et plus spécifiquement le déplacement, inscrit son empreinte dans le paysage, non pas uniquement sous l’angle du transport (déplacement d’un lieu à un autre, notamment formalisé par la construction de voies) mais en prenant en compte l’idée de mouvements associés à l’activité d’acteurs (incluant humains et non humains) produisant, ou plus exactement dans notre perspective, modelant l’espace dans lequel ils évoluent.

Le séminaire s'inscrit dans l’action « Movescape - comprendre les dynamiques territoriales passées à travers l'étude intégrée de la mobilité, des voies et des réseaux de transport » du pôle 1 « Dynamiques territoriales » de la MSHE, et d’un PICS CNRS 2018-2020 du laboratoire Chrono-environnement. Il s’intègre dans une dynamique plus large de réflexion théorique sur les territoires et visent à renforcer les discussions interdisciplinaires entre chercheurs au sein de la MSHE et des laboratoires fédérés et contribue ainsi à une série de séminaires interdisciplinaires interrogeant l’idée de concepts transversaux.

Horaires

De 10h à 13h et de 14h à 17h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux