Méthodes informatiques et statistiques en analyse des textes

19 Juin 2016 - 24 Juin 2016

L'objectif scientifique de l'école MISAT est de permettre une réflexion sur les corpus textuels numériques et la maîtrise d'outils informatiques et statistiques pour leur traitement.

Un livre posé sur le clavier d'un ordinateur
Ludovic Godard - UFC

Le but pour le public concerné sera d'assimiler les protocoles méthodologiques pour objectiver les parcours de lecture dans les textes : épistémologiquement, il doit réfléchir à l'objet « corpus textuel numérique » ; techniquement, il doit apprendre à manier les logiciels de textométrie qui seront présentés en détail (en nombre réduit, mais aussi en liaison avec les acquis des stagiaires vérifiés sur dossier et à l'entrée).

Il s'agit également de mettre en contact les stagiaires qui souhaitent optimiser leurs données et leurs accès aux données, mais aussi de leur permettre de rencontrer des formateurs qui conçoivent et qui développent les méthodes et environnements.

Le programme d'enseignement repose sur trois axes majeurs qui seront déclinés en plusieurs modules : présupposés linguistiques et techniques sur le texte et les corpus à l'heure du numérique ; initiation et renforcement à la statistique ; pratique experte et critique des logiciels de textométrie.

Le programme est construit avec des conférences, des cours et des ateliers en alternance qui se dérouleront sur l'intégralité de la semaine, en session résidentielle dans les environs de Besançon.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

ELLIADD - Edition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours

Lieu

Besançon