Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Marey : le mouvement entre science, art et technique

4 Novembre 2015

Proposée par Boris Urbas et Josette Ueberschlag, chercheurs en sciences de l'information et de la communication, cette rencontre pluridisciplinaire propose de réunir des regards actuels sur les apports de l’étude scientifique du mouvement impulsée par Étienne-Jules Marey au XIXe siècle.

Marey
Domaine public

Si Marey était médecin et physiologiste, les empreintes laissées par ses inventions techniques se rencontrent en effet au carrefour des mondes artistiques, scientifiques et techniques. En réalisant des dispositifs permettant de produire des traces des mouvements issus de l’environnement naturel ou du corps humain et d’en renouveler la figuration, elles ont ouvert la voie à nombre d’applications technologiques ou artistiques, tout en soulevant des enjeux en matière de médiation des savoirs sur le vivant.

La table ronde pluridisciplinaire réunit des intervenants abordant les rémanences des apports de Marey au travers de leurs préoccupations respectives : dans l’art performance, les activités physiques et sportives, ou la communication scientifique muséale. Elle sera suivie de la projection en avant-première du documentaire Étienne-Jules Marey, la science au réveil des arts, présentant les liens entre les travaux de Marey en France et en Italie, et la création artistique de ses contemporains et d’aujourd’hui. La projection permet d’ouvrir la manifestation à tous les publics, et notamment aux étudiants de diverses composantes pouvant être concernés par la thématique.

Programme :

  • Table ronde

De 17 h 30 à 18 h 45 : interventions de 15 min environ suivies d’un moment d’échange avec la salle. Présentation de la table ronde :
– Michel Collet (artiste performeur / enseignant ISBA) : « Art d'action. De l'acte documentaire »
– Jean-François Loudcher (C3S / UFC) : « Le premier laboratoire de bio-mécanique du monde (1880-1892) : Marey-Demenÿ, quand la petite histoire rencontre la grande ! »
– Nanta Novello-Paglianti (CIMEOS-COSMOS / UB) : titre à préciser
– Boris Urbas (CIMEOS-COSMOS / UB) : « De la "méthode graphique" au "kinetifact" : le défi du mouvement dans la communication des savoirs scientifiques et techniques »

  • Projection-débat

De 19 h à 20 h 15 : projection du documentaire Étienne-Jules Marey, la science au réveil des arts (45 min) suivie d'une discussion. La projection en avant-première se déroule en présence des coréalisatrices Anne Bramard-Blagny, Julia Blagny et Josette Ueberschlag, qui échangeront avec le public. Josette Ueberschlag (CIMEOS-COSMOS / UB) intervient également en tant que conseillère scientifique du film.

Horaires

De 17 h 30 à 20 h 30.

Contact

Lieu

- La FABRIKÀ

16 route de Gray
25000 Besançon