Lumière sur les lasers et l'aérodynamique

15 Octobre 2015

L'institut FEMTO-ST ouvre ses portes aux lycéens pour leur faire découvrir la recherche universitaire.

Laser
Ludovic Godard

Les études aérodynamiques permettent de comprendre comment les écoulements influent sur les performances des véhicules automobiles mais aussi des éoliennes et des immeubles. On utilise ainsi les lasers pour étudier les écoulements de fluides en créant des nappes de lumière statiques et dynamiques.

Les chercheurs de l'institut FEMTO-ST présenteront à travers des exemples pratiques l’utilisation de la lumière laser pour l’étude des écoulements autour de systèmes tels que des maquettes de voitures, de locomotives et d’immeubles. Les démonstrations feront usage des outils de diagnostic optique (lasers) en mécanique des fluides : visualisation laser, vélocimétrie laser doppler, vélocimétrie volumique par arc-en-ciel.

Cet événement est organisé pour les lycéens des classes de terminale S, sur inscription.

En lien avec cet évènement...