Les internautes algériens et leur cyberdarija : une dynamique à l’œuvre

30 Novembre 2016

Mohammed Zakaria Ali-Bencherif et Azzedine Mahieddine (laboratoire Dylandimed, université Abou Bekr Belkaid, Algérie) donneront une conférence sur l'utilisation de l'arabe algérien sur Internet.

Cyberdarija
Jacky Frossard

Depuis l'avènement de la communication numérique, l'arabe algérien – langue quasi orale – est utilisé sous des formes écrites dans différents espaces du web (notamment les réseaux sociaux). Ce passage à l'écrit constitue un évènement majeur dans l'évolution de ce vernaculaire majoritaire, non encore codifié et qui ne bénéficie d'aucune reconnaissance officielle.

Les nouvelles modalités de communication à distance, synchrones ou asynchrones, marquées par la spécificité des supports et notamment par des contraintes temporelles ou d'économie de l'échange, conduisent à l'émergence de nouvelles formes d'écritures.

Les intervenants se proposent de jeter un regard sur cette dynamique de l'arabe algérien. Il sera question de faire ressortir les particularités de cette nouvelle forme de communication, médiatisée par ordinateur, ainsi que les caractéristiques plurilinguistiques et multiformes de la cyberdarija.

Cette conférence ouverte à tous est organisée par Anne-Sophie Calinon et Nathalie Thamin du CRIT, en collaboration avec la MSHE Ledoux, dans le cadre du projet de recherche Dynamiques spatiales, langagières, identitaires de la circulation migratoire étudiante (Maghreb, France et Canada) de la MSHE.

De 12 h 15 à 13 h 45.

Salle du CRIT, bâtiment C2