Les enveloppes psychiques : nouvelle conceptualisation et évolution sociétale

4 Novembre 2021 - 6 Novembre 2021

Colloque organisé par le Laboratoire de psychologie de l'université de Franche-Comté et la MSHE Ledoux consacré à la notion d'enveloppe psychique.

Colloque Les enveloppes psychiques. Nouvelle conceptualisation et évolution sociétale
MSHE

La notion d’enveloppe psychique s’est petit à petit imposée comme un processus de contenance après les travaux princeps de Didier Anzieu et de Didier Houzel. Comment peut-on actuellement la conceptualiser et la caractériser plus précisément ? Pour en débattre, le colloque articule quatre directions de travail :

1. sa spécificité avec les différents niveaux de l’intersubjectivité (l’individuel, le groupal, le couple, le fraternel et le familial, l’équipe et l’institutionnel, le sociétal et le transculturel …)
  2. ses caractéristiques suivant les diverses voies de la psychopathologie (mentale, comportementale, somatique, addictive, sociétale…)
  3. sa transformation à chaque crise développementale ou environnementale (petite enfance, adolescence, parentalité, vieillesse, échecs scolaires, maladie, handicap, précarité, insertion…)
  4. sa congruence avec la variété des dispositifs d’intervention de prévention, de soin et de thérapie (accueil, consultations, groupes, médiations, réseaux…).

Ce colloque international et interdisciplinaire laissera largement la place à de nombreuses communications. Il intéressera tout chercheur ou professionnel, toute personne soucieuse d’ajuster ses connaissances à la réalité de l’évolution de nos sociétés.

Site du colloque :

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Petit Kursaal

2 Place du Théâtre