Les acteurs du discours : de l'énonciateur à l'acteur social

11 Juillet 2016 - 12 Juillet 2016

Organisé par le laboratoire ELLIADD, ce colloque sur les acteurs du discours comportera deux axes principaux : les sujets du discours entre liberté et déterminations, et la configuration des acteurs sociaux dans le discours.

Une personne en train de parler
Ludovic Godard

À l’intersection des sciences du langage, de la communication, mais aussi des autres sciences sociales, ce colloque propose d’interroger ce que l’on entend par les « acteurs » du discours : que partagent l’acteur social, et son double en discours, l’énonciateur et/ou le locuteur ? Les acteurs sociaux, individuels ou collectifs, se construisent et sont construits en discours, tout en cherchant à agir sur le monde par le discours. Se consacrant à des analyses fines des faits langagiers, l’analyse du discours a pu avoir tendance à négliger la réalité sociologique des acteurs sociaux, au profit de l’observation d’énonciateurs désincarnés. À l’inverse, les sciences sociales ont pu étudier la construction de catégories d’acteurs sans nécessairement prendre en compte la complexité des phénomènes discursifs par lesquels ils sont catégorisés en discours.

Dans un cadre interdisciplinaire, ce colloque propose donc d’étudier les acteurs sociaux par le prisme fin du discours, sans négliger la complexité des enchâssements discursifs et faits langagiers, et sans non plus réduire l’acteur à un élément contextuel des corpus : par le discours les acteurs disent, agissent, interagissent, et, ce faisant, contribuent à structurer l’espace social. C’est ainsi la relation entre faits langagiers et mouvement des acteurs sociaux qui sera questionnée dans ce colloque.

Les propositions de communication de 3 000 signes maximum sont à adresser avant le 29 janvier 2016. Après évaluation des propositions par le comité scientifique du colloque, les auteurs seront informés fin février 2016 de l’issue de leur proposition. Les actes du colloque seront publiés en automne 2016. Les textes des communications, de 35 000 signes environ, seront à envoyer au comité d’organisation avant le 15 juin 2016 pour préparer cette publication.

La participation des doctorants sera la bienvenue, au même titre que celle des enseignants-chercheurs.

Contact

Propositions de communications :
colloqueacteursdiscours@gmail.com

ELLIADD - Edition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours

Tags