Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Le royaume des quatre éléments

7 Novembre 2016 - 2 Décembre 2016

Le Népal en images, par Guillermo Alvar Nuño, lecteur au département d'espagnol de l'UFR SLHS et passionné de photographie.

expo photo
Jacky Frossard

Le Népal a été dévasté par plusieurs tremblements de terre en avril 2015. Huit des quatorze montagnes les plus hautes de la planète se trouvent là-bas. Les actualités politiques ont occulté la reconstruction de ce pays de merveilles, et le combat de sa population pour retrouver une vie normale.

Voici l'une des raisons qui ont mené Guillermo Alvar Nuño au Népal. L'autre raison étant la vallée de Katmandou, qui abrite la plus grande concentration des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco : « Il est impossible d'échapper au charme du Népal, un pays qui offre au visiteur les plus grands contrastes entre civilisation et nature vierge, entre pauvreté et richesse culturelle, et surtout humaine », commente-t-il.

Bien que les moyens au Nepal soient précaires, le pays dégage une énergie voire une puissance étonnante. C'est pour cela que Guillermo a décidé d'établir comme fil rouge la thématique des quatre éléments, les quatre forces originales de la nature chez le philosophe grec Empédocle. Air, terre, eau, feu. Ces éléments sont présents et partagés aussi dans la religion hindouiste et la religion bouddhiste, les deux religions principales du Népal.

Les deux premiers éléments seront exposés du 7 au 20 novembre, tandis que les deux derniers le seront du 21 novembre au 3 décembre.

Contact

Lieu

Hall du bâtiment A