La tombe de Lavau (Aube) et les élites aristocratiques de l’âge du Fer

20 Novembre 2018

Bastien Dubuis, archéologue à l'INRAP, donnera une conférence grand public sur la découverte d'une tombe princière à Lavau, dans le cadre du cycle « L'instant archéo ».

Conférence de B. Dubuis
D. Gliksman INRAP

La tombe princière de Lavau, fouillée par l’INRAP pendant l’hiver 2014-2015, prend place dans la vallée de la Seine, en périphérie de Troyes. Elle était associée à un très vaste monument funéraire, à l’architecture singulière. La sépulture, restée inviolée, est celle d’un personnage de très haut rang, ayant vécu dans la première moitié du Ve siècle av. n. ère. Différents traits remarquables confèrent à cette découverte un caractère exceptionnel, comme la présence d’objets en argent, très rares à cette époque, celle d’objets d’origine lointaine, ou encore le nombre et la qualité des décors et des techniques observés, reflets d’un « artisanat de cour ».

Le faste du prince de Lavau – mort une ou deux générations après la dame de Vix – et son goût pour la culture méditerranéenne constituent l’un des tout derniers témoignages de ce phénomène spectaculaire des tombes princières, traditionnellement associé à la fin du premier âge du Fer, mais qui porte ici quelques ingrédients d’un nouvel âge, celui du deuxième âge du Fer, celui des Celtes historiques.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Horaires

20 h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Tags 

En lien avec cet évènement...