La taxidermie américaine au service de la faune (1869-1914)

29 Mai 2024

Par Thierry Laugée (Professeur d'histoire de l'art contemporain, Nantes Université) le 29 mai à l'UFR SLHS.

conférence thierry laugée
Robert Bruce Horsfall (fond peint)
Herbert Lang (taxidermies)
The American Egret from South Carolina. Cypress forest
transparent
n. d.

Le dernier tiers du XIXe siècle américain fut celui d’une prise de conscience des dommages écologiques occasionnés par l’homme et de l’urgence de sensibiliser la population à la protection des espèces. L’American Museum of Natural History occupa un rôle central dans cette croisade pour l’animal et fut le laboratoire d’une réflexion majeure sur le pouvoir de l’image scientifique. L’instauration d’un système d’instruction visuelle destiné à l’ensemble des écoles de l’État de New York amena le Muséum à se réinventer, à repenser son rôle à travers ses collections. En analysant la mission assignée à la taxidermie, médium usuellement négligé, cette communication retrace l’histoire d’un militantisme visuel pour l’animal sauvage en milieu muséal. Cette étude des taxidermistes, des praticiens de muséum est également celle du rôle de l’image dans la constitution d’un mouvement national pour la conservation des espèces.

30 rue Mégevand, Besançon 25000, Salon Préclin