La fidélisation des collaborateurs dans un monde marqué par la COVID-19

24 Mars 2022

14 étudiants du Master Gestion des Ressources Humaines (GRH) de l’UFR STGI à Belfort, organisent le jeudi 24 mars une conférence-débat à destination des entreprises et notamment du service des Ressources Humaines.

Conférence-débat - Master GRH - 24 mars 2022
Laurène Grisot - UFR STGI
Master GRH - UFR STGI

La pandémie a eu un effet majeur sur le monde du travail, le rôle des ressources humaines est donc d’accompagner et de répondre aux besoins de ses collaborateurs.
Le souhait était de contribuer au mieux à la compréhension des attentes et des besoins des salariés et des futures recrues.

La conférence s’articulera autour du thème : « Dans un monde marqué par la COVID-19, comment attirer et fidéliser les collaborateurs ? » et sera animée par trois intervenants, professionnels du milieu des Ressources Humaines, témoignant sur la problématique de l’impact de la crise sanitaire sur le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.

Les étudiants, soutenus par leur équipe pédagogique, ont choisi de traiter ce thème d’actualité dans le cadre de leur projet tuteuré qui a démarré en octobre 2021.

En amont, un questionnaire portant sur le sujet des jeunes et du marché de l’emploi ayant pour cible les 18-30 ans a été diffusé courant janvier et a permis de récolter 100 réponses permettant de se faire une idée des désirs, des attentes et des besoins de ces jeunes qui sont ou seront de futurs collaborateurs.
Le questionnaire a ensuite été comparé à l’étude réalisée par la fondation Jean-Jaurès sur « Les jeunes et l’entreprise », réalisée entre le 5 et le 15 novembre 2021, afin d’avoir un point de vue complémentaire.

Ce projet tuteuré est très enrichissant et formateur pour les étudiants du Master GRH : chacun a ainsi pu développer de nouvelles aptitudes qui seront mobilisables dans leur futur métier. Ils ont pu se familiariser avec les fondamentaux de la conduite de projet et le travail en équipe.

Pour participer à la conférence-débat, inscriptions en ligne : https://forms.gle/zxk64DJN6KLuYCsL9

Laurène Grisot
Chargée de communication UFR STGI