Journée de clôture des Trimestres du LMB
13 Juin 2016
Le laboratoire de mathématiques de Besançon organise cette journée « Bilan et perspectives » autour de deux temps forts : une première partie à partir de 14 h avec un séminaire scientifique autour des mathématiques, puis une seconde partie à partir de 16 h avec plusieurs invités extérieurs.
Programme :
– 14 h : Colloquium d’Alain Valette (université de Neuchâtel), « De la mécanique quantique au problème du voyageur de commerce : la localisation des zéros de certains polynômes »
– 15 h : Présentation de l’AMIES par Stéphane Cordier, son directeur
– 16 h : Pause et accueil des invités
– 16 h 30-17 h : Allocutions
– 17 h-18 h : Bilan et perspectives sur les Trimestres
– 18 h-18 h 30 : Exposé d’Emmanuel Trélat (directeur de la Fondation sciences mathématiques de Paris) présentant le rapport sur l’impact socioéconomique des mathématiques en France
– 18 h 30 : Échanges
– 19 h : Cocktail
Résumé du colloquium d'Alain Valette : Récemment, deux problèmes apparemment sans lien (le problème de Kadison-Singer en analyse fonctionnelle, qui trouve son origine dans une affirmation de Dirac ; l’existence de graphes de Ramanujan de degré arbitraire, en théorie des graphes) ont été résolus grâce aux mêmes techniques, par A. Marcus, D. Spielman et N. Srivastava (2013), trois informaticiens théoriciens. Encore plus récemment, N. Anari et S. Oveis Gharan (2015) ont utilisé des techniques semblables pour donner la meilleure approximation connue au problème du voyageur de commerce asymétrique. Les outils principaux sont des résultats sur la plus grande racine de l’espérance du polynôme caractéristique d’une somme de variables aléatoires indépendantes à valeur dans les matrices semi-définies positives de rang 1.
Horaires
14 h